TITRE: Introduction à la partie 3 du Livre 4 de Magick en théorie et en pratique
AUTEUR: Aleister Crowley
Traduction: Ph. Pissier, M. Léon et E. Ghiringhelli.
© : O.T.O, Ph. Pissier, M. Léon et E. Ghiringhelli 1997.

INTRODUCTION A LA PARTIE 3 DU " LIVRE 4 " :
MAGICK EN THEORIE ET EN PRATIQUE
PAR ALEISTER CROWLEY

Esseai aqanatoV qeoV, embrotoV, ouc eti qnhtoV (1)

Pythagore.

 

"La Magie est la Connaissance la plus Haute, la plus Absolue et la plus Divine de la Philosophie Naturelle, développée dans ses oeuvres et opérations merveilleuses par une juste compréhension de la vertu occulte et intérieure des choses ; de sorte qu'en appliquant les Agents corrects aux Patients adéquats, des résultats étranges et admirables seront produits. D'où le fait que les magiciens sont des chercheurs profonds et diligents de la Nature ; ils savent, grâce à leur talent, comment escompter un résultat, lequel semble être un miracle aux yeux du vulgaire."

La Goétie du Lemegeton du Roi Salomon.

" Partout où la magie sympathique se présente sous sa forme pure et inaltérée, il est tenu pour établi que dans la nature, un événement en suit nécessairement et invariablement un autre sans l'intervention d'aucune action spirituelle ou personnelle. Donc, sa conception fondamentale est la même que celle de la science moderne ; à sa base le système entier est une foi, implicite mais réelle et inébranlable, en l'ordre et l'uniformité de la nature. Le magicien ne doute pas que les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets, que la célébration de la cérémonie adéquate, accompagnée des incantations appropriées, produira inévitablement les résultats attendus, à moins que, toutefois, ses incantations ne soient par hasard contrecarrées et déjouées par les charmes plus puissants d'un autre sorcier. Il ne sollicite pas de puissance supérieur : il n'implore la faveur d'aucun être capricieux et entêté, il ne s'abaisse devant aucune divinité effroyable. Toutefois, son pouvoir, aussi grand qu'il croit l'être, n'est en aucun cas arbitraire ou illimité. Il ne peut l'exercer qu'autant qu'il se conforme aux règles de son art, ou à ce que l'on peut appeler les lois de la nature, telles qu'il les conçoit. Les négliger, les violer dans leur plus petit détail, c'est courir à l'échec, et peut-être même exposer le praticien inexpérimenté au danger le plus extrême. S'il proclame sa souveraineté sur la nature, il s'agit d'une souveraineté constitutionnelle rigoureusement limitée dans sa portée et exercée en toute conformité à l'ancien usage. L'analogie entre les conceptions magiques et scientifiques du monde est donc étroite. Chez toutes deux, la succession des évènements est parfaitement réguliere et certaine, étant déterminée par des lois immuables, dont on peut prévoir et calculer exactement l'action ; caprice, hasard et accident sont des éléments exclus du cours de la nature. Chacune ouvre un champ de possibilités apparemment sans bornes à celui qui connaît le pourquoi des choses et qui peut faire jouer les ressorts secrets animant le vaste et complexe mécanisme du monde. D'où le fait que la magie et la science aient pareillement exercé sur l'esprit humain une vigoureuse attraction ; d'où le puissant stimulant qu'elles ont toutes deux constitué dans la poursuite de la connaissance. Elles séduisent l'enquêteur harassé, le chercheur las du désert de désappointement du présent par leurs promesses sans fin quant à l'avenir : elles le conduisent au sommet d'une montagne excessivement haute et lui montrent, au-delà des sombres nuages et des brouillards qui s'étendent à ses pieds, une vision de la cité céleste, lointaine peut-être, mais irradiant une splendeur supraterrestre, baignée dans la lumière des rêves."

J.G. Frazer, Le Rameau d'Or.

" Donc, jusque-là, tant que la profession publique de la magie a été l'un des chemins que les hommes ont empruntés vers le pouvoir suprème, elle a contribué à les émanciper de l'esclavage de la tradition et à les élever à une existence plus vaste, plus libre, avec des idées plus larges sur le monde. Ceci n'est pas un mince service rendu à l'humanité. Et lorsqu'en plus nous rappellerons que dans une autre direction la magie a frayé le chemin à la science, nous serons forcés d'admettre que si l'art noir a fait beaucoup de mal, il a aussi été la source de beaucoup de bien ; que si la magie est la fille de l'erreur, elle a toutefois été la mère de la liberté et de la vérité. "

Ibid.

 

" Eprouvez toutes choses ; et retenez ce qui est bon."

St Paul

 

" De même les mantras et les incantations ; l'obéah et le wanga ; l'oeuvre de la baguette et l'oeuvre de l'épée ; ceux-ci apprendra-t-il et enseignera-t-il."

" Il doit enseigner ; mais il peut rendre dificiles les épreuves."

" Le mot de la Loi est qelhma."

Liber Al vel Legis : Le Livre de la Loi.

 

* * * * *

 

CE LIVRE est pour


TOUS :

pour chaque homme, femme et enfant.

Mon travail passé a été mal compris, et sa portée limitée, par l'usage que j'y ai fait de termes techniques. Il n'a attiré que trop de dilettantes et d'excentriques, des faibles cherchant dans la "Magie" une échappatoire à la réalité. Moi-même, j'ai tout d'abord sciemment abordé le sujet dans cette optique. Et cela n'a repoussé que beaucoup trop d'esprits scientifiques ou de simple bon sens, ceux avec lesquels je désirais le plus entrer en contact. Mais la

MAGICK

est pour

TOUS.

J'ai écrit ce livre afin d'aider le Banquier, le Boxeur, le Biologiste, le Poète, le Terrassier, l'Epicier, l'Ouvrière, le Mathématicien, le Sténographe, le Joueur de Golf, la Ménagère, le Consul - et tous les autres - pour qu'ils s'accomplissent parfaitement, chacun dans sa fonction propre.

Laissez-moi vous expliquer en quelques mots comment j'en vins à blasonner le mot MAGICK sur la Bannière que j'ai brandie devant moi tout au long de mon existence.

Avant l'âge de dix ans, je savais déjà que j'étais LA BETE dont le nombre est 666. Je n'avais pas la moindre idée de ce que cela impliquait ; c'était simplement une sensation d'identité passionnément extatique.

Lors de ma troisième année à Cambridge, je me dévouais consciemment au Grand Oeuvre, entendant par là le Travail permettant de devenir un Etre Spirituel, libéré des contraintes, hasards, et tromperies de l'existence matérielle.

J'étais en peine d'un mot qui désignerait adéquatement mon travail, exactement comme H.P. Blavatsky quelques années auparavant. "Théosophie", "Spiritualisme", "Occultisme", "Mysticisme", tous comportaient des connotations indésirables.

Je choisis par conséquent le mot


"MAGICK"

comme essentiellement le plus sublime, et présentement le plus discrédité, de tous les termes disponibles.

Je jurais de réhabiliter la

MAGICK,

de l'identifier à ma propre carrière ; et de forcer l'humanité au respect, à l'amour, et à la confiance envers ce qu'elle a méprisé, haï et craint. J'ai tenu ma Parole.

Mais le temps est maintenant venu pour moi de planter mon étendard au beau milieu de la mêlée des humains.

Je dois faire de la

MAGICK

le facteur essentiel de la vie de

TOUS.

Présentant ce livre au monde, il me faut donc expliquer et justifier ma position en formulant une définition de la

MAGICK

et mettre en avant ses principes essentiels de sorte que

TOUS

puissent instantanément comprendre que leur âme, leur vie, dans chaque relation avec chaque autre être humain, et en toutes circonstances, dépend de la

MAGICK,

de sa juste compréhension et de sa juste mise en pratique.

I. DEFINITION.

La

MAGICK

est l'art et la science de causer des changements en accord avec la volonté.(2)

( Illustration : C'est ma Volonté que d'informer le Monde de certains faits dont j'ai connaissance. Par conséquent, je prends mes "armes magiques", stylo, encre et papier ; j'écris des "incantations" - ces phrases - dans un "langage magique", à savoir celui que comprennent les gens que je désire instruire ; j'évoque des "esprits", tels que les imprimeurs, les éditeurs, les libraires, etc, et les contrains à transmettre mon message à ces gens. La rédaction et distribution de ce livre est ainsi un acte de

MAGICK

par lequel j'opère des Changements en conformité avec ma Volonté ).

II. POSTULAT.

N'importe quel changement requis peut être obtenu par l'application du type de force adéquat, au degré adéquat, de la maniere adéquate, via le moyen adéquat a l'objet adéquat.

( Illustration : je désire préparer une once de Chlorure d'Or. Je dois utiliser le bon type d'acide, nitro-chlorhydrique et pas un autre, en quantité suffisante et de la force adéquate, et le placer dans un récipient qui ne se brisera pas, ne fuira pas, ne se corrodera pas, de telle manière qu'il ne se produise pas de résultats indésirables, avec la quantité nécessaire d'Or : et ainsi de suite. Tout Changement implique ses propres conditions.

Dans l'état actuel de nos connaissances et de nos possibilités, certains changements sont impossibles dans la pratique ; nous ne pouvons par exemple provoquer des éclipses, ou transformer le plomb en étain, ou créer des hommes à partir de champignons. Mais il est théoriquement possible de causer dans tout objet tout changement dont, par nature, cet objet est susceptible ; et les conditions sont comprises dans le postulat ci-dessus ).

III. THEOREMES.

1/ Tout acte intentionnel est un Acte Magique (3).

( Illustration : Voir "Définition" ci-dessus ).

2/ Tout acte couronné de succès s'est conformé au postulat.

3/ Tout échec prouve qu'une ou plusieurs exigences du postulat n'ont pas été satisfaites.

( Illustration : L'on peut mal appréhender tel ou tel problème ; comme lorsqu'un médecin fait un diagnostic erroné, et que son traitement nuit à son patient. L'on peut se tromper dans l'application du type adéquat de force, comme lorsqu'un bouseux tente de souffler sur une ampoule électrique comme il le ferait pour une chandelle. Il peut y avoir erreur dans l'application du bon degré de force, comme lorsque la prise d'un lutteur est cassée par son adversaire. Il peut y avoir erreur dans la manière d'appliquer la force en question, comme lorsque quelqu'un présente un chèque au mauvais guichet de la Banque. Il peut y avoir erreur dans le choix du moyen, comme lorsque Léonard de Vinci vit son chef-d'oeuvre se dégrader progressivement. La force peut être appliquée à un objet inopportun, comme lorsqu'un tel tente de croquer une pierre, croyant qu'il s'agit d'une noisette ).

4/ La première condition pour causer un changement est une profonde compréhension qualitative et quantitative des conditions.

( Illustration : La cause d'échec la plus courante dans la vie est l'ignorance de son propre Vrai Vouloir, ou des moyens par lesquels l'accomplir. Un homme peut se figurer être un peintre et perdre sa vie à tenter de le devenir ; ou bien il peut être réellement peintre et cependant ne pas comprendre ou mesurer les difficultés inhérentes à cette profession ).

5/ La deuxième condition pour causer un changement est l'habileté pratique à correctement mettre en oeuvre les forces nécessaires.

( Illustration : Un banquier peut parfaitement saisir une occasion donnée, et cependant, par manque de décision, ou de capitaux disponibles, n'en pouvoir tirer avantage ).

6/ Chaque homme et chaque femme est une étoile. C'est à-dire que chaque être humain est intrinsèquement un individu indépendant avec son propre caractère et sa propre trajectoire.

7/ Chaque homme et chaque femme a son chemin qui dépend en partie de lui-même, et en partie de l'environnement qui est naturel et nécessaire à chacun. Quiconque est détourné de sa route, soit par manque de compréhension de soi-même, soit à cause d'un obstacle extérieur, entre en conflit avec l'ordre de l'univers, et souffre en conséquence.

( Illustration : Un homme peut penser qu'il est de son devoir d'agir dans un certain sens, s'étant fait une certaine idée fantaisiste de lui-même, au lieu de chercher à découvrir sa vraie nature. Par exemple, une femme pourrait se rendre malheureuse pour la vie en croyant qu'elle préfère l'amour à la reconnaissance sociale, ou vice-versa. Une femme pourrait demeurer avec un homme antipathique alors qu'elle trouverait son vrai bonheur en vivant dans une mansarde avec un amant, pendant qu'une autre pourrait s'illusionner dans une fuite romantique alors que son seul véritable plaisir consisterait à assumer des fonctions tout à fait mondaines. Ou encore, les instincts d'un garçon peuvent l'appeler à prendre la mer, tandis que ses parents insisteront pour qu'il embrasse la carrière médicale. Dans pareil cas de figure, il sera à la fois malchanceux et malheureux en ce domaine ).

8/ Un homme dont la volonté consciente s'oppose à son Vrai Vouloir perd ses forces. Il ne peut espérer influencer efficacement son environnement.

( Illustration : Lorsque la guerre civile ravage un pays, celui-ci n'est pas en mesure d'entreprendre l'invasion d'autres nations. Un homme atteint du cancer nourrit non seulement lui-même mais encore son ennemi interne. Il ne pourra bientôt plus résister à la pression de son environnement. Dans la vie quotidienne, un homme qui fait ce que sa conscience lui désigne comme étant mal le fera très maladroitement. Tout du moins au début ! ).

9/ Un homme qui agit selon son Vrai Vouloir a l'inertie de l'univers pour l'assister.

( Illustration : Le premier principe de la réussite dans l'évolution est que l'individu soit à la fois fidèle à sa propre nature et en même temps capable de s'adapter à son environnement ).

10/ La nature est un phénomène continu, bien que nous ne sachions pas dans tous les cas comment les choses sont liées entre elles.

( Illustration : La conscience humaine dépend des propriétés du protoplasme, dont l'existence dépend d'innombrables conditions physiques particulières à cette planète ; et cette planète est elle-même déterminée par l'équilibre mécanique de tout l'univers matériel. Nous pouvons donc affirmer que notre conscience entretient des rapports de causalité avec les galaxies les plus lointaines ; toutefois, nous ne savons pas même comment elle surgit des échanges moléculaires du cerveau ou se fait avec eux).

11/ La science nous rend capables de profiter de la continuité de la nature par l'application empirique de certains principes dont l'interaction implique différents ordres d'idées reliés les uns aux autres d'une manière qui dépasse notre compréhension présente .

( Illustration : Nous pouvons illuminer les villes au moyen de méthodes tout à fait empiriques. Nous ignorons ce qu'est la conscience, ou comment elle est reliée à l'action musculaire ; nous ignorons également ce qu'est l'électricité, ou comment le rapport s'établit avec les machines qui la produisent ; et nos méthodes dépendent de calculs impliquant des idées mathématiques n'ayant pas de correspondances dans l'Univers tel que nous le connaissons (4) ).

12/ L'homme ignore la nature de son être propre et celle de ses pouvoirs. Même sa représentation de ses propres limites est basée sur l'expérience passée, et chaque pas dans son progrès étend son empire. Voilà pourquoi il n'y a aucune raison d'assigner de limites théoriques (5) à ce qu'il pourrait devenir ou réaliser.

( Illustration : Il y a une génération, il était supposé théoriquement impossible de connaître jamais la composition chimique des étoiles fixes. L'on sait que nos sens ne sont conçus que pour recevoir une fraction infinitésimale des fréquences vibratoires possibles. Des instruments modernes nous ont permis de détecter quelques-unes de ces vibrations suprasensibles par des méthodes indirectes et même de mettre leurs qualités propres au service de l'homme, comme dans le cas des fréquences hertziennes et des rayons Röntgen. Comme l'a dit Tyndall, l'homme peut à tout moment apprendre à percevoir et utiliser les vibrations de tous les genres concevables ou inconcevables. Ce dont il s'agit avec la Magick est de découvrir et d'employer les forces de la nature inconnues jusque là. Nous savons qu'elles existent et ne pouvons douter de la possibilité de trouver des instruments physiques ou mentaux susceptibles de nous mettre en contact avec celles-ci ).

13/ Tout homme est plus ou moins averti du fait que son individualité comprend plusieurs ordres d'existence, même lorsqu'il maintient que ses principes les plus subtils ne sont que les symptomes des changements dans son véhicule le plus grossier. L'on peut supposer qu'un ordre similaire s'applique à l'intégralité du champ des phénomènes naturels.

( Illustration : On ne confond pas le mal de dents avec la carie qui en est la cause. Les objets inanimés sont sensibles à certaines forces physiques, comme la conductivité électrique ou thermique ; cependant ni en nous ni en eux - pour autant que nous le sachions - il n'y a de perception directement consciente de ces forces. D'imperceptibles influences sont par conséquent associées à tous les phénomènes matériels ; et il n'y a pas de raison pour laquelle nous ne pourrions travailler sur la matière au moyen de ces énergies subtiles, comme nous le faisons par l'entremise de leurs supports matériels. De fait, nous utilisons la force magnétique en vue de mouvoir l'acier, et les rayons solaires pour reproduire des images ).

14/ L'homme est capable d'être - et d'utiliser - tout ce qu'il perçoit, car tout ce qu'il percoit est dans un certain sens une partie de son être - il peut donc assujettir tout l'univers dont il est conscient à sa volonté individuelle.

( Illustration : L'homme s'est servi de l'idée de Dieu pour dicter sa conduite personnelle, pour obtenir l'empire sur ses semblables, pour excuser ses crimes et pour encore d'innombrables autres desseins, y compris celui de devenir lui-même Dieu. Il a employé les conceptions absurdes et irréelles des mathématiques pour l'aider à construire des dispositifs mécaniques. Il s'est servi de sa force morale pour influencer les comportements uniformes des animaux sauvages. Il a employé le génie poétique à des fins politiques.

15/ Toute force dans l'univers est susceptible d'être transformée en un autre type de force si l'on se sert des moyens adéquats. Il existe donc une source inépuisable de n'importe quelle force spécifique dont nous pourrions avoir besoin.

( Illustration : La chaleur peut être transformée en lumière et en énergie au moyen de dynamos. Les vibrations de l'air peuvent être utilisées afin de tuer des hommes par le biais de discours enflammant leurs passions guerrières. Les hallucinations liées aux mystérieuses énergies du sexe provoquent la perpétuation de l'espèce ).

16/ L'application de toute force donnée affecte tous les ordres d'être résidant dans l'objet auquel la susdite force est appliquée, quelque soit celui de ces ordres directement affecté.

( Illustration : Si je frappe un homme avec un poignard, sa conscience, et pas seulement son corps, sera affectée par mon geste ; bien que le poignard, en tant que tel, n'ait pas de relation directe avec sa conscience. De même, le pouvoir de ma pensée peut oeuvrer sur l'esprit de l'autre au point de produire en lui des changements physiques d'une grande importance, ou en d'autres par son intermédiaire ).

17/ Un homme peut apprendre à se servir de n'importe quelle force en vue de n'importe quel objectif, s'il use des théorèmes formulés ci-dessus.

( Illustration : Un homme peut employer un rasoir afin de surveiller son discours, s'entaillant chaque fois qu'il prononce par inadvertance un mot choisi. Il peut servir la même optique en décidant que chaque incident de sa vie lui rappelle une chose particulière, faisant de chaque impression le point de départ d'une chaîne de pensées le ramenant, pour finir, à cette chose choisie. Il peut aussi consacrer toutes ses énergies à un objectif particulier, décidant de ne rien faire qui soit en désaccord, et en agissant de sorte que tout acte tourne à l'avantage de cet objectif ).

18/ Il peut attirer à lui toute force de l'univers en se transformant en un réceptacle adéquat à cette force, établissant un contact avec elle, et arrangeant les conditions de sorte que sa nature l'oblige à se déverser en lui.

( Illustration : Si je désire boire de l'eau pure, je creuse un puits à un endroit où existe un courant d'eau souterrain ; je l'empêche de se perdre et afin de le remplir m'arrange pour tirer parti de la soumission de l'eau aux lois de l'Hydrostatique ).

19/ Le sentiment que l'homme a de sa séparation d'avec l'univers, et de son opposition à celui-ci, constitue une barrière l'empêchant d'en diriger les courants. Cette condition mentale joue un role isolant.

( Illustration : Un leader populaire a plus de succès lorsqu'il s'oublie et ne pense plus qu'à "La Cause". La recherche de soi engendre jalousies et schisme. Lorsque les organes du corps affirment leur présence autrement que par une silencieuse satisfaction, c'est signe qu'ils sont malades. La seule exception étant l'organe de reproduction. Et même dans ce cas, sa revendication témoigne de son état d'insatisfaction, puisqu'il ne peut accomplir sa fonction que par la rencontre de sa contrepartie dans un organisme étranger ).

20/ L'homme ne peut attirer et employer que les forces pour lesquelles il est réellement adapté.

( Illustration : Vous ne pouvez faire une bourse en soie d'une oreille de truie. Un véritable homme de science apprend de tout phénomène. Mais la Nature est muette envers l'hypocrite ; car il n'est rien de faux en elle (6) ).

21/ Il n'est au fond aucune limite à l'étendue des relations de tout homme avec l'univers ; car dès qu'un homme s'identifie à une idée, les moyens de mesure cessent d'exister. Mais sa capacité à utiliser cette force est limitée par ses possibilités et pouvoirs mentaux, et par les conditions de son environnement humain.

( Illustration : Lorsqu'un homme tombe amoureux, le monde entier devient pour lui amour illimité et immanent ; mais son état mystique n'est pas contagieux ; ses compagnons en sont ou amusés ou ennuyés. Il ne peut étendre aux autres l'effet que son amour a sur lui-même qu'au moyen de ses qualités physiques et mentales. Ainsi, Catulle, Dante et Swinburne firent de leur amour un puissant inspirateur de l'humanité par la vertu de leur pouvoir à transcrire leurs pensées sur ce thème dans un langage éloquent et musical. De même, Cléopatre et d'autres grandes figures historiques façonnèrent les destinées de bien d'autres personnes en permettant à l'amour d'influencer leurs actes politiques. Le Magicien, aussi bien qu'il réussisse à entrer en contact avec les sources d'énergie secrètes de la Nature, ne peut les employer que dans la mesure que ses qualités morales et intellectuelles lui permettent. La relation de Mahomet avec Gabriel ne fut effective qu'à cause de sa science du gouvernement, de sa science militaire et de la sublimité de son commandement de l'Arabie. La découverte par Hertz des rayons que nous utilisons actuellement pour le télégraphe sans fil fut stérile jusqu'à ce qu'elle se réfléchisse dans les esprits et les volontés des gens qui pouvaient accepter et transmettre sa vérité au monde de l'action par le moyen d'instruments mécaniques et économiques ).

22/ Chaque individu se suffit a lui-même par essence. mais il reste insatisfait de lui-même tant qu'il n'a pas établi une relation juste avec l'univers.

( Illustration : Un microscope, même parfait, sera inutile entre les mains de sauvages. Un poète, aussi sublime qu'il soit, doit s'imposer à sa génération afin de pouvoir jouir (et même avoir la compréhension ) de lui-même, comme cela devrait théoriquement être le cas ).

23/ La Magick est la science de la compréhension de soi et de ses conditions. Elle est l'art de mettre cette compréhension en action.

( Illustration : Un club de golf a pour but de lancer une balle spéciale d'une manière spéciale, lors de circonstances spéciales. Un Niblick sera rarement employé sur le tee, ou un Brassie sous la terrasse d'un bunker. Ceci dit, l'usage de chacun des clubs exige expérience et adresse ).

24/ Tout homme possède le droit imprescriptible à être ce qu'il est.

( Illustration : Exiger de chacun qu'il soit d'accord avec vous, c'est faire injure, non seulement à lui mais également à vous-même, puisque vous êtes tous deux issus de la nécessité ).

25/ Tout homme doit faire de la Magick chaque fois qu'il agit ou même pense, car une pensée est un acte intérieur qui influence finalement l'action, même si ce n'est pas le cas sur l'instant.

( Illustration : Le moindre geste cause un changement dans le corps de l'homme et dans l'air qui l'environne ; il perturbe l'équilibre de l'Univers entier, et ses effets se perpétuent éternellement à travers tout l'espace. Toute pensée, aussi rapidement étouffée soit-elle, a un effet sur l'esprit. Cette pensée sera l'une des causes de toutes les pensées ultérieures et par là-meme influencera les actes à suivre. Un golfeur peut perdre quelques mètres lors de son premier coup, quelques autres lors des second et troisième, malgré tout peut-être n'est-il plus qu'à quelques centimètres du trou, ceci dit le résultat de ces négligeables contretemps crée la différence d'un coup tout entier, et probablement contraint à laisser son adversaire jouer à son tour, il perdra le trou ).

26/ Tout homme a un droit, celui d'auto-préservation, pour se réaliser au maximum (7).

( Illustration : Un organe s'acquittant imparfaitement de sa fonction cause non seulement préjudice à lui-même mais également à tout ce qui lui est associé. Si le coeur hésite à battre de peur d'effrayer le foie, ce dernier sera privé de sang, et se vengera du coeur en bouleversant la digestion, ce qui troublera la respiration - dont dépend le bien-être cardiaque ).

27/ Chaque homme doit faire de la Magick la note dominante de sa vie. Il doit étudier ses lois et vivre selon elles.

( Illustration : Le Banquier doit découvrir la véritable signification de son existence, le véritable motif l'ayant poussé à embrasser cette profession. Il doit comprendre que les opérations bancaires représentent un facteur nécessaire de la vie économique du genre humain, et non un business quelconque dont les objectifs seraient étrangers au bien-être général. Il doit apprendre à distinguer les vraies valeurs des fausses, et à agir non sur les fluctuations fortuites du change, mais sur des considérations d'importance capitale. Un tel banquier s'avérera être supérieur aux autres ; car il ne sera pas un individu limité par des choses transitoires, mais une force de la Nature aussi impersonnelle, impartiale et éternelle que la gravitation, aussi patiente et irrésistible que les marées. Son système ne sera jamais en proie à la panique, pas plus que la loi de l'Inverse des Carrés n'est dérangée par les Electrons. Il ne sera pas anxieux vis-à-vis de ses affaires, car ce ne seront justement pas les siennes ; et pour cette raison il sera capable de les diriger avec le calme, la clarté d'esprit et l'assurance du spectateur, dont l'intelligence n'est point assombrie par les nuages de l'intérêt personnel, et le pouvoir non diminué par l'emportement ).

28/ Tout homme a le droit de réaliser sa propre volonté sans craindre qu'elle interfère avec celle des autres ; car s'il agit en accord avec lui-même, ce sont les autres qui sont dans leur tort s'ils interfèrent avec la sienne.

( Illustration : Si un homme comme Napoléon était soudainement désigné par le destin pour contrôler l'Europe de nos jours, il n'y aurait pas à le blâmer pour l'exercice de ses droits. S'opposer à lui serait une erreur. Quiconque agissant ainsi commettrait une faute envers sa propre destinée, à moins qu'il ne lui soit nécessaire d'apprendre les leçons de la défaite. Le soleil se déplace sans interférence dans l'espace. L'ordre de la Nature procure une orbite à chaque étoile. Un choc entre deux d'entre elles prouve simplement que l'une ou l'autre a dévié de son axe. Mais en ce qui concerne tout homme suivant sa véritable voie : plus assuré et ferme sera son pas, moins il y aura de chances pour que d'autres empruntent le même chemin que lui. Son exemple les aidera à découvrir leurs propres sentiers. Tout homme devenant Magicien aide les autres à faire de même. Plus ferme et sûre sera l'action des hommes, plus celle-ci sera acceptée comme la norme de la moralité, et moins les conflits et la confusion entraveront la marche de l'humanité ).

* * * *

J'espère que les principes énoncés ci-dessus démontreront à

TOUS

que leur bien-être, leur existence elle-même, dépendent de la

MAGICK.

J'espère qu'ils comprendront, non seulement le caractère raisonnable mais aussi la nécessité de cette vérité fondamentale dont j'ai été le porte-parole pour l'humanité :

" Fais ce que tu veux sera toute la Loi. "

J'espère qu'ils s'affirmeront eux-mêmes comme individuellement absolus, qu'ils comprendront qu'il est de leur droit de s'affirmer, et d'accomplir la tâche qui leur échoie de leur nature et plus encore, que cela est leur devoir, non seulement envers eux-mêmes mais également envers les autres ; un devoir fondé sur la nécessité universelle, et qui ne doit pas être éludé sous le prétexte de quelque circonstance fortuite du moment qui pourrait sembler lui donner la couleur du désagrément ou même de la cruauté.

J'espère que les principes énoncés ci-dessus les aideront à comprendre ce livre, et leur éviteront d'être découragés de son étude par le langage plus ou moins technique dans lequel il est rédigé.

L'essence de la

MAGICK

est suffisamment naturelle à toute conscience. Il n'en est pas autrement de l'art de gouverner. Le But est uniquement la prospérité ; mais la théorie (hélas!) est embrouillée, et la pratique environnée de ronces.

De la même façon la

MAGICK

est seulement être et faire. Je devrais ajouter "souffrir". Car la Magick est le verbe, et cela fait partie de l'Education que d'employer la voix passive. Il s'agit, toutefois, plus d'une question d'Initiation que de Magick au sens ordinaire. Ce n'est pas ma faute si être est déroutant et si faire est désespérant!

Néanmoins, une fois que les principes ci-dessus sont solidement fixés dans l'esprit, il est facile de très brièvement résumer la situation. L'on doit découvrir pour soi-même, et s'assurer au-delà du doute, de qui l'on est, ce que l'on est, et pourquoi l'on est. Ceci fait, l'on peut mettre en paroles, ou plutôt en Une Parole, la Volonté implicite dans le "Pourquoi". Ayant ainsi conscience de la trajectoire qu'il convient de poursuivre, la tâche suivante sera de comprendre les conditions nécessaires à sa concrétisation. Puis, l'on devra éliminer de soi-même tout élément contraire ou hostile à la réussite, et développer ces parties de soi-même spécialement requises pour la maîtrise des susdites conditions.

Permettons-nous une analogie. Une nation doit devenir consciente de sa propre nature avant qu'on puisse dire qu'elle existe . A partir de cette connaissance, elle doit pressentir son destin. Elle doit ensuite considérer les conditions politiques internationales ; quels pays l'aideront ou lui feront obstacle. Puis, il lui faut détruire en elle-même tous les éléments en dissonance par rapport à sa destinée. Enfin, elle doit développer en elle-même ces qualités qui la rendront à même de combattre avec succès les conditions extérieures menaçant de s'opposer à son dessein. Nous en avons un récent exemple avec le jeune Empire Germanique qui, se connaissant lui-même et connaissant sa volonté, se disciplina et s'entraîna au point de conquérir les voisins qui l'avaient opprimé durant tant de siècles.

Mais après 1866 et 1870, 1914 ! Il se crut surhumain, voulut une chose impossible, échoua à éliminer ses propres jalousies internes, échoua à comprendre les conditions de la victoire, ne s'entraîna pas à tenir la mer, et ainsi, ayant violé chacun des principes de la

MAGICK,

il fut abattu et mis en pièces par le provincialisme et la démocratie, de sorte que ni l'excellence individuelle ni la vertu civique n'a encore pu le re-élever à cette unité majestueuse, qui fit une enchère aussi audacieuse à la domination de la race humaine (8).

L'étudiant sincère découvrira, derrière les technicités symboliques de cet ouvrage, une méthode pratique lui permettant de devenir Magicien. Les procédés décrits le rendront à même de distinguer entre ce qu'il est réellement et ce qu'il s'est naïvement imaginé être (9). Il doit contempler son âme dans toute son effroyable nudité, il ne doit pas avoir peur d'examiner cette réalité épouvantable. Il doit mettre au rebut les vêtements criards sous lesquels sa honte l'a dissimulé ; il doit accepter le fait que rien ne peut le faire autre que ce qu'il est. Il peut se mentir à lui-même, il peut se droguer, il peut se cacher ; mais il est toujours là. La Magick lui enseignera que son esprit joue le rôle du traître. C'est comme si un homme avait entendu dire que les gravures de mode des tailleurs constituaient le canon de la beauté humaine, et qu'il tentait de se rendre comme eux informe et sans traits prononcés, et frissonnait d'horreur à la pensée d'Holbein faisant son portrait. La Magick lui montrera la beauté et la majesté du moi qu'il a tenté de supprimer et de travestir.

Ayant découvert son identité, il percevra bientôt son but. Un autre procédé lui montrera comment rendre ce but puissant et pur. Il pourra alors apprendre à évaluer son entourage, apprendre comment se faire des alliés, comment l'emporter sur toutes les forces que l'erreur a amenées à errer sur sa route.

Au cours de cette Education, il apprendra à explorer les Mystères Cachés de la Nature, et à développer de nouvelles perceptions et facultés en lui-même, grâce auxquelles il pourra communiquer avec, et maîtriser, des Entités et des Forces appartenant à d'autres ordres d'existence jusqu'ici inaccessibles à la recherche profane, mais pas à cette empirique et peu scientifique

MAGICK

( de la tradition ) que je vins détruire afin de peut-être l'amener à remplir sa destinée.

J'envoie ce livre au monde afin que chaque homme et chaque femme puissent prendre leur part de vie, à leur manière propre. Peu importe que l'actuelle demeure charnelle d'un tel soit la hutte d'un berger ; par la vertu de ma MAGICK, il deviendra un berger de l'envergure de David. Si c'est l'atelier d'un sculpteur, il dégrossira et cisèlera le marbre trasvestissant son idée au point de n'être pas moins un maître que Rodin.

Ma signature faisant foi :

TO MEGA QHRION ( Nvyrt ) La Bête 666 ; MAGUS 9° = 2° A.A. qui est Le Verbe de l'EON THELEMA ; dont le nom est V.V.V.V.V. 8° = 3° dans la Cité des Pyramides ; OY MH 7° = 4° OL SONUF VAORESAGI 6° = 5° , et ... ... 5° = 6° A.A. dans la Montagne d'Abiegnus ; mais Frater Perdurabo dans l'Ordre Extérieur de l'A.A. et dans le Monde des hommes sur Terre, Aleister Crowley de Trinity College, Cambridge.

Notes :
1NDT : "Tu seras dieu immortel, incorruptible, et à jamais affranchi de la mort" (traduction empruntée à Mario Meunier).
2 : Dans un certain sens, la Magick peut être définie comme le nom donné à la Science par le vulgaire.
3 : Par "intentionnel", j'entends "voulu". Mais même les actes apparemment non-intentionnels ne le sont pas réellement. Ainsi, respirer est un acte de la Volonté-de-Vivre.
4 : Par exemple, les formules algébriques "irrationnelles", "irréelles", "infinies".
5 : Excepté, sans doute, dans le cas de questions logiquement absurdes, comme celles dont débattirent les Scolastiques au sujet de "Dieu".
6 : Affirmer que l'hypocrite fait partie intégrante de la Nature ne constitue pas une objection. Il est un produit "endothermique", divisé contre lui-même, avec une tendance à s'auto-détruire. Il verra partout ses propres traits, obtenant ainsi une conception radicalement erronée des phénomènes. La plupart des religions du passé ont commis l'erreur d'espérer de la Nature qu'elle se conforme à leurs idéaux de conduite morale.
7 : Les hommes de "nature criminelle" sont simplement en désaccord avec leur vrai Vouloir. L'assassin possède la Volonté de Vivre ; et sa volonté de meurtre est une fausse volonté en conflit avec sa vraie, puisqu'il risque la mort des mains de la Société en obéissant à son impulsion criminelle.
8 : Au moins, cela permit à l'Angleterre de découvrir ses intentions, et d'ainsi allier le monde contre celles-ci.
9 : Le professeur Sigmund Freud et son école ont, ces dernières années, découvert une partie du corps de la Vérité qui fut enseignée durant de nombreux siècles dans les Sanctuaires de l'Initiation. Mais échouant à saisir la totalité de la Vérité, spécialement celle impliquée dans mon Sixième Théorème (ci-dessus) et ses corollaires, lui et ses disciples commirent l'erreur de reconnaître le "Censeur" manifestement suicidaire comme juste arbitre de la conduite. La psychanalyse officielle s'est donc engagée à prêter son appui à une supercherie, bien que le fondement de cette science soit l'observation des effets désastreux qu'entraîne pour l'individu sa propre fausseté vis-à-vis de son Moi Inconscient, dont les "avertissements" en langage onirique témoignent de la somme des tendances essentielles de la véritable nature de cet individu. Le résultat en a été que les psychanalystes n'ont rien compris à l'existence, et ont proféré l'absurdité selon laquelle tout être humain est essentiellement un animal dérangé, antisocial et criminel. Il est évident que les fautes reprochées à l'Inconscient par les psychanalystes ne sont ni plus ni moins que le "péché originel" de ces mêmes théologiens qu'ils méprisent si profondément.