TITRE: Z.2
Les Formules de la Magie de Lumiere.

(Formulaire de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée)
Traduction, introduction et ©, Philippe Pissier, Elise Ghiringhelli et Matthieu Léon, 1997.

Le document qui suit fait partie du Livre 5, qui comprend également les documents Z.1 et Z.3, qui était donné aux Zelator Adeptus Minor. Le Z.2 est un formulaire des opérations basées sur le nom pentagrammatique Y-H-Sh-V-H, formé par le tétragramme augmenté de la lettre Shin en son milieu. Ce nom symbolise ici les quatre éléments équilibrés par la quintessence, il représente aussi le nom de Jésus. La lettre Shin, de valeur 300, est la lettre mère attribuée au Feu et l'agent du développement spirituel. Ses trois branches comportent trois sous-parties attribuées aux trois lettres mères Aleph, Mem et Shin elle-même. La logique interne de ce septuple rituel a conduit l'auteur (Mathers très probablement) à établir un rituel d'alchimie, qui ne suffit pas à qualifier l'Ordre d'alchimique... Ce document reste très important pour l'intelligence des rituels de l'Aube Dorée, et de la conception d'un rituel personnel.

Ce formulaire comprend :

1. Yod : Evocation
2. Hé : Consécration des talismans
3. Shin : Divisé en trois sous-parties, d'après les trois lettres mères de l'alphabet :
Aleph : Invisibilité
Mem : Transformations
Shin : Développement spirituel
4. Vav : Divination
5. Hé : Alchimie

 

Les traducteurs.


Z.2

LES FORMULES DE LA MAGIE DE LA LUMIERE

 

Introduction au travail pratique des formules du Z.2.

Dans le Rituel d'Admission sont symboliquement figurés les débuts de certaines des Formules de la Magie de la Lumière. Car ce rituel annonce une certaine Personne, Substance ou Chose, qui est prise du monde obscur de la Matière pour être soumise à l'opération des Formules Divines de la Magie de la Lumière.

Ici sont présentés les débuts de toutes les formules d'Evocation dont on trouve le développement plus approfondi dans la Connaissance Intérieure des grades successifs de l'Ordre Extérieur sont inclues. Dans la véritable connaissance de l'application du Symbolisme de "l'Impétrant", réside l'accès à la connaissance de la Magie Pratique : c'est pourquoi toutes les Formules tirées du Rituel sont classées en cinq parties différentes, en fonction des Lettres du nom Yéheshuah.

A la Lettre Yod et à l'élément Feu appartiennent les travaux de la Magie Cérémonielle telles les évocations des esprits des Eléments, etc.

A la Première Lettre Hé, la consécration et la charge des Talismans, et la production de Phénomènes Naturels, comme les tempêtes, les tremblements de terre, etc.

A la Grande Lettre Sacrée Shin sont allouées Trois sortes de travaux : le développement spirituel, les transformations et l'invisibilité.

A la Lettre Vau, la Divination et toutes ses branches, et l'art de faire le Lien entre le sujet du travail et le processus de divination.

Et au Hé final, les travaux et opérations de l'art de l'alchimie, l'ordonnance de ses processus et la transmutation.

 

 

0. Index général de référence à la cérémonie d'admission au grade de Néophyte (0=0).

1.A. La cérémonie elle-même, le lieu où est dressé le temple.

2.B. Le Hiérophante.

3.C. Les officiers.

4.D. Le candidat.

5.E. La cérémonie d'ouverture.

6.F. Le Hiérophante annonce qu'il a reçu l'autorisation d'agir du second Ordre et ordonne à l'Hégémon de préparer le candidat. Celui-ci est préparé. Discours de l'Hégémon.

7.G. Le candidat est reçu. Il est arrêté une première fois par le Kérux. Premier baptème du candidat par l'Eau et le Feu.

8.H. Le candidat est conduit au pied de l'autel. Le Hiérophante lui demande : " Quel dessein t'amène etc. ". Le candidat répond " Je recherche la Lumière cachée, etc. "

9.I. L'on demande au candidat s'il veux vraiment prendre l'obligation. Il acquiesce. Il lui est alors demandé de s'agenouiller devant l'autel.

10.J. Administration de l'obligation. Le néophyte se relève.

11.K. Le candidat est maintenant placé au nord. Oraison du Hiérophante " La voix de mon Moi Supérieur, etc. ". Le Hiérophante dirige la circumambulation mystique sur le sentier des ténèbres.

12.L. Procession. Le candidat est arrêté au sud. Second baptème par l'eau et le feu. Discours de l'Hégémon. Autorisation donnée au candidat de continuer.

13.M. La capuche est ôtée. Epreuve du hiereus. Discours d'Hégémon. Discours du hiereus. Le candidat est à nouveau recouvert de la capuche, et continue.

14.N. Circumambulation. Arrêt au nord. Troisième baptème. Discours de l'Hégémon autorisant le candidat à s'approcher de la porte de l'est.

15.O. La capuche est ôtée pour la seconde fois. Epreuve du Hiérophante. L'Hégémon répond pour le candidat. Discours du Hiérophante. Le candidat continue.

16.P. Le candidat est conduit à l'ouest de l'autel. Le Hiérophante avance par le sentier de Samekh. Les officiers forment le triangle. Prière du Hiérophante.

17.Q. Le candidat se lève. Le Hiérophante lui dit : " Longtemps as tu résidé dans les ténèbres. Quitte la nuit pour rechercher le jour " . La capuche est finalement enlevée. Les sceptres et les épées sont joints. " Nous te recevons, etc. " . Viennent alors les paroles mystiques.

18.R. Le Hiérophante montre la lampe du Kérux. Il ordonne que le candidat soit conduit à l'est de l'autel. Il ordonne au Hiéreus d'accorder les signes, etc. Celui-ci amène le candidat entre les piliers. Les signes et les paroles. Il ordonne qu'ait lieu la quatrième et dernière consécration.

19.S. L'Hégémon enlève la corde et investit le candidat de son insigne. Le Hiéreus ordonne la circumambulation mystique sur le sentier de la lumière.

20.T. Le Hiérophante fait un exposé sur les symboles. Proclamation du Kérux.

21U. Le Hiérophante ordonne au Hiéreus de s'adresser au candidat.

22.V. Le Hiérophante s'adresse au néophyte à propos du sujet de l'étude.

23.W. Du sang est produit. Discours du Kérux. Avertisssement final du Hiéreus.

24.X. La clôture.


I. Yod, Evocation

A. Le Cercle Magique.

B. Le Magicien, portant son Grand Pantacle de Hiérophante et sa Robe écarlate, un pantacle sur lequel est gravé le Sceau de l'Esprit à invoquer, au dos duquel ont été peints le cercle et la croix comme on les voit sur le Pantacle du Hiérophante.

C. Les Noms et Formules à employer.

D. Le Symbole de l'évocation dans son ensemble.

E. La Construction du cercle et la mise en place de tous les symboles etc., employés aux endroits qui leur sont appropriés ; de façon à représenter l'intérieur d'un temple G.D. comme pour la cérémonie d'admission, et la purification et la consécration de l'endroit choisi pour faire l'Evocation.

F. L'Invocation des Puissances Supérieures. Le Pantacle, fait de trois bandes concentriques, contenant nom et sceau, dans les couleurs qui conviennent, doit être lié par trois fois avec un cordon, et enveloppé de noir, mettant ainsi en action une Force Aveugle, l'amenant à être mieux dirigée ou différenciée dans le Déroulement de la Cérémonie. L'annonce à voix haute de l'Objet du travail, nommant l'Esprit ou les Esprits que l'on désire évoquer, ceci prononcé debout au centre du Cercle, et en se tournant vers le quartier d'où doit venir l'esprit.

G. Le Nom et Sceau de l'Esprit, enveloppé dans un tissu noir, ou recouvert, est maintenant placé dans le cercle, au point correspondant à l'est, représentant le Candidat. La consécration du Baptême du Sceau par l'eau et par le feu a alors lieu, ainsi que la proclamation de l'esprit (ou des esprits) à évoquer, d'une voix puissante et ferme.

H. Le Sceau voilé doit maintenant être placé au pied de l'Autel. Le Magicien appelle alors à haute voix le Nom de l'Esprit, le sommant d'apparaître, spécifiant dans quel but l'esprit est évoqué, ce que l'on désire de l'opération, pourquoi l'évocation se fait à ce moment-là, et pour finir, affirmant que l'Esprit sera évoqué par la Cérémonie.

I. L'annonce à haute voix que tout est prêt pour que puisse commencer l'Evocation à proprement parler. S'il s'agit d'un bon esprit, le Sceau est maintenant placé à l'interieur du Triangle Blanc sur l'Autel. Le Magicien étend sa main gauche au-dessus, levant dans sa main droite l'Instrument magique employé (habituellement l'Epée), et commence l'évocation de l'Esprit N., à prendre une apparence visible. Le Magicien est debout à la Place du Hiérophante durant l'Obligation, sans tenir compte de la région propre à l'esprit.
Mais si la nature de l'Esprit est mauvaise, alors le Sceau doit être placé en dehors et à l'Est du Triangle Blanc et le Magicien prendra soin de garder la pointe de son Epée Magique au-dessus du centre du Sceau.

J. Maintenant, que le Magicien s'imagine vêtu extérieurement à l'image de la forme de l'Esprit évoqué, et en cela, qu'il prenne garde à ne pas s'identifier à lui, ce qui serait dangereux, mais qu'il se contente, pour la circonstance, de porter une sorte de masque. Et s'il ne connaît pas la forme symbolique de l'esprit, qu'il revête alors la forme déjà connue d'un ange appartenant au même type d'opération. Puis, qu'il prononce alors, d'une voix ferme et solennelle, une oraison puissante, et conjure l'esprit à prendre une apparence visible.
A la fin de cette conjuration, en prenant le sceau recouvert dans sa main gauche, qu'il le frappe trois fois du plat de la lame de l'Epée Magique. Puis qu'il lève haut ses bras, les déployant le plus possible, tenant dans sa main gauche le sceau voilé et dans la droite l'Epée de l'Art dressée. En même temps, qu'il frappe le sol de son pied droit trois fois.

K. Le sceau voilé et lié est maintenant placé dans la partie Nord de la Pièce, au bord du Cercle, et le Magicien utilise l'oraison du Hiérophante, depuis le trône de l'Est, pouvant le modifier comme suit : "La voix de l'Exorcisme dit en moi : que je m'enveloppe de ténèbres, et peut-être ainsi, me manifesterai-je dans la Lumière ? etc.". Alors le Magicien proclame à voix haute que la circumambulation symbolique va avoir lieu.

L. Le Magicien élève le Sceau dans sa main gauche et marche autour du cercle magique une fois, puis va au Sud et s'arrête. Il se tient debout (ayant déposé le sceau au sol) entre le sceau et l'Ouest, et répète l'oraison du Kérux. Et le consacre à nouveau avec l'Eau et le Feu, puis le prends dans sa main, face à l'Ouest, et dit : "Créature de ... , deux fois consacrée, tu peux approcher la porte de l'Ouest."
Le Magicien va maintenant à l'Ouest du Cercle Magique, tient le Sceau dans sa main gauche et l'épée dans sa main droite, fait face au Sud-Ouest, et une fois encore, se revêt astralement de la forme de l'Esprit, et pour la première fois, découvre en partie le Sceau, pas complètement toutefois. Il le frappe alors une fois du plat de l'épée, en disant à haute voix, clairement et fermement : "Tu ne peux passer de la dissimulation à la Manifestation, si ce n'est par la vertu du nom Elohim. Devant toutes choses, il y a le Chaos et les Ténèbres, et les Portes du Pays de la Nuit. Je suis Celui dont le Nom est ténèbres. Je suis le Grand du Sentier des Ombres. Je suis l'Exorciste au milieu de l'Exorcisme. Alors apparais sans peur devant moi, passe outre." Puis il voile à nouveau le Sceau.

N. Amener le Sceau au Nord, faire d'abord le tour du cercle, s'arrêter, poser le Sceau au sol, se tenir entre lui et l'Est, répéter l'oraison du Kérux, consacrer à nouveau avec l'Eau et le Feu. Puis le lever, face au Nord, et dire : "Créature de ... , trois fois consacrée, tu peux approcher la Porte de l'Est."

O. Après avoir répété la partie N au Nord-Est, le Magicien va à l'est, lève le Sceau dans sa main gauche et l'Epée dans la droite. Il revêt le masque de la forme de l'esprit, frappe le Sceau avec la Baguette de Lotus ou l'Epée et dit : "Tu ne peux passer de la dissimulation à la Manifestation, si ce n'est par la vertu du Nom YHVH. Après l'Informe, le Vide, et les Ténèbres, vient la Connaissance de la Lumière. Je suis cette lumière qui jaillit des Ténèbres. Je suis l'Exorciste au milieu de l'exorcisme. Alors apparais devant moi dans une forme visible, car je suis Celui qui Manie les Forces de l'Equilibre. Tu me connais maintenant, alors viens jusqu'à l'Autel Cubique de l'Univers ! "

P. Il recouvre alors le Sceau et va à l'Autel, le déposant dessus, comme cela a été décrit plus haut. Il continue alors à l'Est de l'Autel, tenant le sceau et l'épée comme il a déjà été expliqué. Puis, il répète l'une des plus puissantes Conjurations et invocations de l'Esprit à l'apparence visible, utilisant et répétant tous les noms Divins, Angéliques et Magiques appropriés à cette fin, sans omettre les signes, sceaux, symboles, figures linéaires, signatures et autres, de cette conjuration.

Q. Le Magicien maintenant élève le Sceau recouvert vers les cieux, retire entièrement le voile, le laissant cependant lié avec le cordon, criant fort : "Créature de ... , longtemps as-tu demeuré dans les Ténèbres. Abandonne la Nuit et recherche le Jour". Il le replace alors sur l'Autel, tient dressée au-dessus de lui l'Epée Magique, le pommeau juste au-dessus du centre, et dit : "Par tous les Noms, Pouvoirs et Rites déjà répétés, je te conjure ainsi de prendre une apparence visible." Puis dit les paroles mystiques.

R. Le Magicien dit : "Comme la Lumière cachée dans les Ténèbres peut se manifester d'icelles, ainsi te manifesteras tu, de la dissimulation à la Manifestation."
Il lève alors le Sceau, debout à l'Est de l'Autel, et fait face à l'Ouest. Il devra alors répéter une longue conjuration aux pouvoirs et esprits immédiatement supérieur à celui qu'il souhaite invoquer, pour qu'ils forcent ce dernier à se manifester sous une apparence visible.
Il place alors le Sceau entre les Piliers, lui-même à l'Est, face à l'Ouest, puis avec le Signe de l'Impétrant il dirige tout le courant de sa volonté sur le Sceau. Il continue ainsi jusqu'à ce qu'il perçoive l'affaiblissement du pouvoir de sa Volonté, il devra alors se protéger de la réaction du courant par le signe du silence, et laissera tomber ses mains. Il regarde maintenant vers la région dans laquelle l'Esprit doit apparaître, et devrait voir maintenant les premiers signes de sa manifestation. S'il n'est dès lors au moins faiblement visible, le Magicien devra répéter la conjuration des Supérieurs de l'Esprit, depuis le Trône de l'Est. Et cette conjuration pourra être répétée trois fois, chaque fois se terminant par une nouvelle projection de la volonté dans le signe du seuil (de l'impétrant), etc. Mais si à la troisième répétition il n'apparaît pas, l'on saura qu'il y a eu une erreur dans le travail.
Alors, que le Maître des Evocations replace le Sceau sur l'Autel, tenant l'épée comme d'habitude, et, ce faisant, qu'il prie humblement les Grands Dieux du Ciel de lui accorder la force nécessaire pour terminer correctement cette évocation. Il ramènera alors le Sceau entre les Piliers, et répètera le processus précédent, et assurément cet Esprit commencera à se manifester, mais sous une forme brumeuse et mal définie.
(Mais si, comme c'est probable, l'Opérateur est naturellement enclin à ce genre de pratique, cet Esprit pourrait bien se manifester plus tôt dans la Cérémonie. Cependant, la Cérémonie devra être menée jusqu'à ce point, que l'esprit soit présent ou non).
Maintenant, dès que le Magicien aura vu la manifestation de la présence de cet Esprit, il quittera la place du Hiérophante et consacrera de nouveau le Sceau de l'Esprit évoqué avec l'Eau et le Feu.

S. Ensuite que le Maître des Evocations retire du Sceau le cordon qui l'entrave, et, portant le Sceau libéré dans sa main gauche, il le frappe avec le plat de son épée, en s'exclamant : "Par et aux Noms de... , j'invoque sur toi le pouvoir de la parfaite manifestation sous une apparence visible". Il fait alors trois fois le tour du cercle en portant le sceau dans sa main Droite.
T. Le Magicien, debout à la place du Hiérophante, mais se tournant vers la place de l'Esprit et fixant là son attention, lit maintenant une puissante Invocation de l'Esprit à l'apparence visible, ayant placé auparavant le sceau sur le sol, dans le cercle, au Quartier où l'Esprit apparaît.
Cette Invocation doit être assez longue, et devront être dits et répétés le Nom Divin et les autres Noms correspondant au travail.
Cet Esprit devrait maintenant apparaître clairement et pleinement, et devrait être capable de parler d'une voix directe, si cela est en accord avec sa nature. Le Magicien proclame alors à voix haute que l'esprit N. a été dûment et correctement évoqué, selon les rites sacrés.

U. Le Magicien adresse maintenant une Invocation aux Seigneurs du plan de l'Esprit pour qu'ils le contraignent à accomplir ce que le Magicien exigera de lui.

V. Le Magicien formule avec soin ses demandes, questions, etc., et couchera sur le papier toute réponse pouvant lui être utile. Le Maître des Evocations adresse maintenant une Conjuration à l'Esprit évoqué, lui interdisant d'abimer ou de nuire à quoi que se soit en rapport avec lui, ses assistants ou le lieu. Et qu'il ne trompe pas, ni ne faillisse à l'exécution de ce qui lui a été commandé de faire.

W. Puis il congédie cet Esprit d'une manière appropriée, par exemple, par l'une de celles utilisées par les plus hauts grades de l'Extérieur. Et s'il ne s'en allait pas, le Magicien devrait l'y obliger par des forces contraires à sa nature. Mais il doit laisser quelques minutes à l'Esprit pour dématérialiser le corps dans lequel il s'est manifesté, car il ne se dématérialise que très progressivement. Et notez bien que le Magicien (et ses compagnons, s'il en a) ne devra jamais quitter le cercle pendant le déroulement de l'évocation, ni après, jusqu'à ce que l'esprit ait complêtement disparu.
Il faut savoir que, dans certains cas, et pour certaines constitutions, il peut y avoir un danger provenant des conditions de l'Astral et des courant établis, si bien que sans que l'Esprit ait réellement l'intention de nuire, même s'il est de basse nature, il pourra probablement le faire. Par conséquent, avant de commencer l'Evocation, l'opérateur doit s'assurer que toute chose pouvant être nécessaire, est disposée soigneusement dans le cercle.
Mais s'il est vraiment nécessaire d'interrompre le Processus, alors qu'il s'arrête à ce stade, voile et lie à nouveau le Sceau, s'il a été dévoilé ou détaché, qu'il récite une Permission de Départ ou une Formule de Bannissement, et qu'il fasse les Rituels Mineurs de Bannissement du Pentagramme et de l'Hexagramme. Seulement ainsi pourra-t-il quitter le cercle dans une relative sécurité.


II. Hé, Consécration des Talismans

A. Le lieu de l'opération.

B. L'Opérateur.

C. Les Forces de la Nature attirées et employées.

D. Le Talisman ou le support matériel.

E. Dans l'Art de la confection des talismans, la sélection de la Matière utilisée pour la confection ; la préparation et l'arrangement du lieu. Le dessin et la réalisation du corps du Talisman. Dans les Phénomènes Naturels, la préparation de l'opération ; la formation du Cercle, et la sélection du support matériel, comme un morceau de Terre, une coupe d'Eau, une Flamme, un Pantacle ou équivalent.

F. L'invocation des plus hautes puissances divines, l'enroulement d'un cordon noir autour du Talisman ou du support matériel, le recouvrement de celui-ci par un voile noir, et induction en lui de la force aveugle. Nommer à haute voix la nature du Talisman ou de l'Opération.

G. Le Talisman, ou le support matériel, est maintenant placé vers l'Ouest et dûment consacré avec l'Eau et le Feu. L'objectif de l'opération et l'effet attendu sont alors répétés à voix haute et claire.

H. Plaçant le Talisman, ou le support matériel, au pied de l'Autel, déclarer à haute voix le but à atteindre, affirmant solennellement qu'il sera atteint, et la raison à cela.

I. Annoncer à haute voix que tout a été préparé et est bien prêt, que ce soit pour charger le Talisman, ou pour le commencement de l'opération, afin de produire les Phénomènes naturels. Placer un bon Talisman ou Support matériel dans le Triangle Blanc sur l'Autel. S'il s'agit d'un mauvais Talisman, le placer à l'Ouest, en tenant l'épée dressée dans la main droite s'il s'agit d'une bonne cause, mais avec la pointe au-dessus du centre du triangle s'il s'agit d'une mauvaise.

J. Maintenant s'ensuit le déroulement d'une Invocation pour attirer l'esprit désiré dans le Talisman ou le support matériel, en dessinant dans l'air au-dessus de celui-ci les figures linéaires et sceaux, etc., avec l'instrument approprié. Puis en levant le Talisman dans la main gauche, le frapper trois fois avec le plat de la lame de l'Epée de l'Art. Puis le lever de la main gauche (en tenant haut et dressée l'Epée dans la mains droite, et frappant le sol trois fois du pied droit.)

K. Le Talisman, ou le support matériel, est placé vers le Nord et l'Opérateur répète l'Oraison du Hiérophante au candidat. "La voix de l'Exorcisme dit en moi : que je m'enveloppe de Ténèbres, et peut-être ainsi me manifesterai-je dans la lumière. Je suis le seul être dans un Abysse de Ténèbres. Des Ténèbres, j'apparus ici avant ma naissance, dans le silence d'un sommeil primal. Et la Voix des Ages répondit à mon désir, Créature des Talismans, la Lumière brille dans les Ténèbres, mais les Ténèbres ne le comprennent pas. Que la Circumambulation Mystique prenne place dans la voie des Ténèbres, la lumière symbolique de la Science Occulte ouvrant le chemin."

L. Puis, levant la Lumière (pas la lumière de l'Autel) dans la main droite, tourner en rond. Lever le Talisman, ou le support matériel, le porter en marchant à la bordure du cercle, le placer au sol plein Sud, puis l'exclure, le purifier et le consacrer avec l'Eau et le Feu de nouveau, le soulever de la main gauche, se tourner face à l'Est et dire : "Créature des Talismans, deux fois consacrée, tu peux approcher la porte de l'Ouest."

M. Le Magicien va maintenant à l'Ouest avec le Talisman dans sa main gauche, face au Sud-Est, et le découvre partiellement, le frappe une fois du plat de la lame de son Epée, et dit : "Tu ne peux passer de la dissimulation à la manifestation, si ce n'est par la vertu du Nom Elohim. Avant toute chose, il y a le Chaos et les Ténèbres, et les portes du pays de la Nuit. Je suis Celui dont le Nom est Ténèbres. Je suis Celui du Sentier des Ombres. Je suis l'Exorciste au milieu de l'Exorcisme. Manifeste-toi donc sans peur devant moi ; car je suis celui que la peur N'habite Pas. Tu me connais, alors, viens." Ceci fait, il replace le voile.

N. Alors il fait le tour du Cercle avec le Talisman, s'arrête face au Nord, place le Talisman sur le sol, le purifie et le consacre à nouveau avec l'Eau et le Feu, et dit : "Créature des Talismans, trois fois consacrée, tu peux approcher la Porte de l'Est" (porter le talisman en l'air).

O. Tenir le Talisman dans la main gauche, la Baguette de Lotus dans la droite, prendre place à la place du Hiérophante. Découvrir partiellement le talisman, le frapper avec le plat de l'épée et dire : "Tu ne peux passer de la dissimulation à la manifestation, si ce n'est par la vertu du Nom YHVH. Après l'Informe, le Vide, et les Ténèbres vient la connaissance de la Lumière. Je suis l'Exorciste au milieu de l'Exorcisme. Prends donc forme devant moi, car je suis Celui qui manie les forces de l'Equilibre. Tu me connais maintenant, alors viens à travers l'Autel Cubique de l'Univers".

P. Il recouvre alors le talisman ou le support matériel, va à l'Autel, le pose dessus, comme cela a été décrit plus haut. Puis il passe à l'Est de l'Autel, tient sa main gauche au-dessus du Talisman, l'épée dressée au-dessus. Puis il répète une très puissante conjuration et invocation de cet Esprit, pour qu'il soit impossible de résister à ce Talisman ou à ce Support matériel, ou pour rendre manifestes les phénomènes naturels de ... , utilisant et répétant tous les Noms Divins, Angéliques et Magiques appropriés à cette fin, sans omettre signes, sceaux, symboles, figures linéaires, signatures, et autres, de cette conjuration.

Q. Le Magicien élève maintenant le Talisman, ou le support matériel, recouvert, vers les cieux, puis le dévoile entièrement, mais sans retirer le cordon, en criant d'une voix puissante : "Créature des Talismans (ou Supports matériels), tu as longtemps habité les ténèbres. Abandonne maintenant la Nuit et recherche le Jour".
Il le replace alors sur l'Autel, tient l'Epée Magique dressée au-dessus, le pommeau immédiatement au-dessus de son centre, et dit : "Par tous les Noms, Pouvoirs et rites déjà répétés, j'attire sur toi Pouvoir et Puissance auxquels il est impossible de résister". Puis il dit les Paroles Mystiques, Khabs Am Pekht, etc.

R. Le Magicien dit : "Comme la Lumière cachée dans les ténèbres peut se manifester d'icelles, de même sera-t-il impossible de te résister". Puis il prend le Talisman, ou le support matériel, et se tient debout à l'Est de l'Autel, face à l'Ouest. Il répétera une longue conjuration aux Puissances et Esprits immédiatement supérieurs à celui qu'il veut invoquer, pour que le Talisman soit puissant. Puis il place le Talisman, ou le support matériel, entre les Piliers, lui-même étant debout à l'Est, face à l'Ouest. Alors, dans le signe de l'Impétrant, il projette tout le courant de sa volonté sur le Talisman. Il continuera jusqu'à ce qu'il perçoive l'éveil du pouvoir de sa Volonté. Il continuera ainsi jusqu'à ce qu'il sente la puissance de sa volonté s'affaiblir, il se protègera alors par le Signe du Silence, et puis laissera tomber ses mains. Il regarde ensuite vers le Talisman ou le support matériel, sur lequel il peut voir scintiller un éclair de Lumière ou de Gloire ; et pour ce qui est des Phénomènes Naturels, un léger début pourra être escompté. Si cela ne se produit pas, le Magicien devra répéter la Conjuration des Supérieurs depuis le Trône de l'Est.
Cette conjuration peut être répétée trois fois, avec chaque fois une nouvelle projection de Volonté dans le Signe de l'Impétrant, etc. Mais si à la troisième répétition le Talisman ou le support matériel ne brille pas, on saura qu'il y a eu une erreur dans le travail. Que le Maître des Evocations replace alors le Talisman ou le support matériel sur l'Autel, portant l'Epée comme à l'accoutumée, et, ce faisant, prie humblement les Grands Dieux du Ciel de lui accorder la force nécessaire à l'accomplissement correct du travail. Il ramène alors le Talisman entre les deux piliers, et répète le processus précédent, alors la Lumière brillera assurément.
Alors, dès que le Magicien aura vu la Lumière, il quittera la place du Hiérophante et consacrera à nouveau par l'eau et le feu.

S. Cela fait, que le talisman ou le support matériel soit à nouveau lié et frappé avec l'épée, et que le Magicien proclame : "Par et aux Noms de ... , j'invoque sur toi le pouvoir de ...". Il tourne en rond trois fois, en portant le Talisman ou le support matériel, dans sa main droite.

T. Puis, le Magicien, debout à la place du Hiérophante, mais fixant son regard sur le Talisman, ou sur le support matériel, qui devrait être posé sur le sol, dans le cercle, devra alors lire une puissante invocation, assez longue, répétant et reprenant les Noms Divins et autres Noms, correspondant au travail. Le Talisman devrait maintenant étinceler de manière visible, ou les Phénomènes Naturels commencer de façon indubitable.
Ensuite, que le Magicien proclame que le Talisman a été dûment et correctement chargé, ou les Phénomènes Naturels induits.

U. Le Magicien adresse maintenant une Invocation aux Seigneurs du plan de l'Esprit pour qu'ils l'obligent à accomplir ce que le Magicien demandera.

V. Alors, l'Opérateur formule ses demandes avec soin, en disant clairement ce qu'il attend du Talisman, ou quels Phénomènes Naturels il souhaite produire.

W. Le Maître des Evocations adresse une conjuration à l'Esprit, lui imposant de n'abîmer ni de nuire à quoi que se soit en rapport avec lui, ses assistants, ou le lieu. Puis il congédie les Esprits aux noms de Iehovasha et de Ieheshua, mais enveloppe d'abord le Talisman. Il ne sera pas fait de Rituel de Bannissement, pour ne pas le décharger, et dans le cas des Phénomènes Naturels, il est souvent préférable de préciser quelle durée est souhaitée. Et le support matériel devra être conservé enveloppé dans une toile blanche, de lin ou de soie, pendant tout le temps où le Phénomène doit être en action.
Lorsqu'il est temps qu'il cesse, le support matériel, si c'est de l'eau , doit être jeté ; si c'est de la Terre, il faut la réduire en poudre et la disperser dans la nature ; si c'est une substance dure comme le métal, elle doit être déchargée, bannie et lancée au loin ; si c'est du feu, il sera éteint, et si c'est une fiole contenant de l'air, elle sera ouverte et rincée abondamment à l'eau claire.


III. Shin


a. Aleph Invisibilité

A. L'Enveloppe de la Dissimulation.

B. Le Magicien.

C. Les Gardiens de la Dissimulation.

D. La Lumière Astrale à modeler dans l'Enveloppe.

E. L'Equilibre des Symboles dans la Sphère des Sensations.

F. L'invocation du Très-Haut : la mise en place de la Barrière à l'extérieur de la Forme Astrale ; le revêtement de celle-ci par les ténèbres, en vertu de l'invocation appropriée.

G. La formulation claire de l'idée de devenir Invisible. La visualisation de la distance exacte à laquelle l'enveloppe devra entourer le Corps Physique. La consécration par l'Eau et le Feu, afin que la vapeur puisse commencer à former une base pour l'enveloppe.

H. Le début de la représentation mentale d'une enveloppe de dissimulation autour de l'opérateur. L'affirmation à haute voix de la raison et de l'objet du travail.

I. L'annonce que tout est prêt pour le commencement de l'opération. A ce stade, l'Opérateur se tient à la place du Hiérophante, mettant sa main gauche au centre du triangle blanc, et tenant dans sa main droite la Baguette de Lotus par le bout noir, et se tient prêt à concentrer autour de lui l'enveloppe de Ténèbres et de Mystère.
(N.B. Pour cette opération, comme pour les deux autres qui sont sous la domination du Shin, un pantacle ou un talisman adapté à la circonstance peut être utilisé, celui-ci ayant été traité selon l'Art de la conception des Talismans)

J. L'Opérateur récite maintenant un Exorcisme de l'Enveloppe de Ténèbres pour qu'elle l'entoure et le rende invisible, et, portant le bâton par le bout noir, fait trois tours complets, faisant un triple cercle autour de lui en disant : "Au Nom du Seigneur de l'Univers, etc., je te conjure, ô Enveloppe de Ténèbres et de Mystère, de m'entourer de telle façon que je devienne invisible, de sorte qu'en me voyant les hommes ne me voient pas, ni ne comprennent, mais plutôt qu'ils puissent voir ce qu'ils ne voient pas et ne comprennent pas ce qu'ils perçoivent ! Que ce soit poussière".

K. Maintenant, venir au Nord, face à l'Est et dire : "J'ai posé mes pieds au Nord, et j'ai dit : je m'envelopperai de Mystère et de dissimulation". Puis répéter l'Oraison : "La Voix de mon Ame Supérieure, etc. ". Puis accomplir la Circumambulation Mystique.

L. Le Magicien se déplace en rond comme d'habitude jusqu'au Sud, s'arrête et se visualise enveloppé de ténèbres, dans la main droite le Pilier du Feu, dans la main gauche le Pilier de Nuée, mais atteignant la Gloire des Cieux depuis les Ténèbres.

M. Maintenant, il va entre les Piliers qu'il a visualisé à l'Ouest, face à l'est, et dit : "Invisible, je ne peux passer la Porte de l'Invisible, si ce n'est par la vertu du Nom de Ténèbres". Puis, visualisant énergiquement l'enveloppe autour de lui, il dit : "Ténèbres est mon nom, ainsi que dissimulation. Je suis le Grand Invisible du Sentier des Ombres. Je suis sans peur, bien que voilé dans les Ténèbres, car en moi, bien qu'invisible, est la Magie de la Lumière".

N. Répéter le déroulement de L.

O. Répéter le déroulement de M., mais dire : "Je suis Lumière enveloppée de ténèbres. Je suis celui qui manie les forces de l'équilibre".

P. Maintenant, il concentre autour de lui l'Enveloppe de la Dissimulation, va à l'Ouest de l'Autel à la place du Néophyte, face à l'Est, restant debout, il dit à nouveau une conjuration par les Noms convenables, pour la visualisation d'une enveloppe d'Invisibilité autour de lui et près de lui.

Q. Maintenant, le Magicien doit ainsi s'adresser à l'Enveloppe de Ténèbres : "Enveloppe de Dissimulation. Depuis longtemps tu demeures cachée. Quitte la lumière, pour pouvoir me dissimuler au regard des hommes". Puis, visualiser soigneusement l'enveloppe de dissimulation autour de soi et dire :"Je te reçois comme une couverture et un gardien". Puis dire les Paroles Mystiques.

R. En continuant à visualiser l'enveloppe, le magicien dit : "Avant toute manifestation Magique vient la connaissance de la lumière cachée". Puis il va aux piliers et fait les signes et les pas, les mots, etc. Avec le Signe de l'Impétrant, il concentre maintenant toute sa volonté en un effort considérable pour disparaître réellement, et devenir invisible aux yeux des mortels. Et ce faisant, il faut obtenir l'effet que le corps physique s'estompe effectivement petit à petit, devient partiellement invisible à ses yeux naturels, comme si un voile ou un nuage s'était étendu entre lui et soi (et il faut faire très attention à ne pas perdre le contrôle de soi à ce moment-là). Mais aussi, à ce stade, il y a une sorte d'Extase Divine et une exaltation souhaitable, car elle se traduit par une sensation de force exaspérée.

S. Le Magicien visualise encore l'enveloppe le dissimulant et l'enveloppant, et ainsi drapé, marche en rond trois fois à la bordure du cercle.

T. En visualisant intensément l'Enveloppe, il se tient debout à l'Est et proclame : "J'ai ainsi établi autour de moi une enveloppe de Mystère et de Ténèbres, comme dissimulation et gardien".

U. Maintenant, il répète une invocation de tous les Noms Divins de Binah, pour pouvoir retenir l'enveloppe de dissimulation sous son contrôle.

V. Il faut déclarer clairement à l'enveloppe ce que l'on désire accomplir avec elle.

W. Ayant obtenu l'effet désiré, et étant devenu invisible, il faut pouvoir conjurer les Puissances de la Lumière d'agir contre cette enveloppe de Ténèbres et de Mystère, pour la désintégrer, sans quoi une force pourrait vouloir s'en servir comme médium pour une obsession, etc. Donc, répéter une conjuration comme il a été dit auparavant, puis ouvrir l'enveloppe et s'avancer hors d'elle, désintégrer cette enveloppe en utilisant une conjuration des forces de Binah à désintégrer et disperser les particules de l'enveloppe, mais en affirmant qu'elles seront prêtes à s'attirer de nouveau à toute commande.
Mais sous aucun prétexte cette enveloppe redoutable de Mystère ne sera laissée sans une telle désintégration, vu qu'elle attirerait rapidement un occupant, qui deviendrait un terrible vampire pour celui qui l'a appelée à l'existence.
Et après de fréquentes répétitions de cette opération, la chose pourrait presque être faite per Motem.

 

B. Mem Transformations

A. La Forme Astrale.

B. Le Magicien.

C. Les Forces utilisées pour modifier la Forme.

D. La Forme à prendre.

E. L'Equilibre du Symbolisme dans la Sphère des Sensations.

F. Invocation du Très-Haut. La définition de la Forme voulue comme un tracé de forces aveugles, et son éveil par une visualisation convenable.

G. Visualisation claire à l'esprit de la forme que l'on souhaite prendre. La limitation et la définition de celle-ci de façon très précise, et le baptême réel par l'Eau et par le Feu, avec le Nom d'Ordre de l'Adepte.

H. L'Invocation proprement dite, à haute voix, de la forme que l'on désire revêtir, laquelle on se représente devant soi, l'énoncé du Désir de l'Opérateur et de ses raisons.

I. L'annonce à haute voix que tout est maintenant prêt pour l'opération de la Transformation du Corps Astral. Le Magicien place mentalement la forme aussi près que le permettent les conditions, dans la position de l'Impétrant, prenant la place du Hiérophante, tenant son Bâton par la partie noire, prêt à commencer l'Oraison à haute voix.

J. Il répète maintenant un exorcisme puissant de la forme en laquelle il veut se transformer, utilisant les Noms, etc., appartenant au plan, à la planète ou à l'Eidolon, les plus en harmonie avec la forme voulue. Puis, en tenant le Bâton par le Bout noir, et en dirigeant la fleur au-dessus de la tête de la forme, il dit : "Au non du Seigneur de l'Univers, révèle toi à moi, ô Forme de ... , en laquelle j'ai choisi de me transformer. De sorte qu'en me voyant, les hommes voient la chose qu'ils ne voient pas, et ne comprennent pas la chose qu'ils perçoivent".

K. Le Magicien dit : "Franchis le Nord, enveloppé de ténèbres, ô Forme de ... , dans laquelle j'ai choisi de me transformer" ; puis il répète l'Oraison habituelle depuis le trône de l'Est. Il dirige ensuite la circumambulation Mystique.

L. Maintenant, il amène, en tournant, la Forme au Sud, l'arrête, se la représente là, se tenant entre deux grands Piliers du Feu et de Nuée. Il la purifie par l'Eau et le Feu, en plaçant ces éléments de chaque côté de la Forme.

M. Il va à l'Est, face au Sud-Est, se représente la forme devant lui, cette fois en faisant tout son possible pour la rendre visible physiquement, et répète les paroles du Hiereus et de l'Hegemon.

N. Même chose qu'en L.

O. Même chose qu'en M.

P. Il va à l'Est de l'Autel, en visualisant la forme aussi près que possible dans la position du Néophyte. Maintenant, il adresse une invocation et conjuration solennelles par les Noms Divins, etc., appropriés pour que la forme s'adapte bien à sa Transformation.

Q. Il demeure à l'Est de l'Autel, et s'adresse à la forme : "Enfant de la Terre, etc. " en s'efforçant maintenant de la voir physiquement. Puis, aux paroles "nous Te recevons, etc.", il attire la forme vers lui, de façon à s'en envelopper, en prenant soin, en même temps, d'invoquer la Lumière Divine en répétant des Paroles Mystiques.

R. En gardant encore sa forme de Magicien, il dit : "Avant toute Manifestation Magique, vient la connaissance de la Lumière Divine". Il va alors aux Piliers et donne les Signes, etc., en s'efforçant de toute la force de sa Volonté de se sentir réellement et physiquement dans l'enveloppe de la Forme désirée. A ce moment, il doit voir, de façon floue et brumeuse, le contour de la forme l'enveloppant, bien qu'elle ne soit pas encore complètement visible.

S. Il essaie une fois encore de visualiser la forme comme si elle l'enveloppait de façon visible, en retenant le forme comme si elle l'enveloppait visiblement, et en conservant toujours la forme, astralement, il marche trois fois autour du lieu du travail.

T. Debout à l'Est, il visualise minutieusement la forme, qui devrait maintenant apparaître de façon manifeste, et comme si elle l'enveloppait, à ses propres yeux. Alors il proclame : "Ainsi j'ai opéré sur moi cette Transformation".

U. Il invoque maintenant tous les Noms Supérieurs, etc., du Plan correspondant à la Forme, afin de la pouvoir garder sous son contrôle et sa direction.

V. Il énonce clairement à la Forme ce qu'il a l'intention de faire avec elle.

W. De même qu'à la partie W de la partie sur l'invisibilité, sauf que les conjurations, etc., doivent être faites au plan correspondant à la forme et non à Binah.

 

 

C. Shin Développement spirituel

A. La Sphère des Sensations.

B. L'Augoeidès.

C. Les Séphiroth, etc., employés.

D. L'Aspirant, ou Homme Naturel.

E. L'Equilibre des Symboles.

F. L'Invocation du Très-Haut. La limitation et le contrôle du plus bas et la fermeture des sens de la matière, pour réveiller le spirituel.

G. La tentative de faire que l'Homme Naturel atteigne le plus élevé, d'abord en limitant la mesure dans laquelle l'Intellect pur peut l'aider en cela, puis par la purification de ses pensées et désirs. Pour cela, qu'il se place entre les Piliers du Feu et de Nuée.

H. L'Aspiration de l'Homme Naturel tout entier vers le Moi Supérieur, et une prière pour être éclairé et guidé jusqu'à son moi supérieur, adressée au Seigneur de l'Univers.

I. L'Aspirant dit à voix haute sa prière la plus sincère, afin d'obtenir la Gouverne Divine, s'agenouille à l'Ouest de l'autel, dans la position de l'Impétrant, et en même temps, il projette astralement sa conscience à l'Est de l'Autel, et se tourne, face à son corps, à l'Ouest, portant astralement sa main gauche à sa gauche astrale. Et il lève sa main droite Astrale, en tenant l'image de son Bâton de Lotus par la partie blanche, levée en l'Air bien droite.

J. L'Aspirant récite alors lentement une oraison aux Dieux et au Moi Supérieur (comme celle du Second Adepte à l'entrée du Caveau) mais comme si c'était avec sa Conscience Astrale, qui est projetée à l'Est de l'autel.
(Note : si à ce stade l'Aspirant sentait venir un malaise, qu'il résorbe immédiatement sa projection astrale, et qu'il se maîtrise convenablement avant d'aller plus loin).
Maintenant, en concentrant toute son intelligence sur son corps, l'Aspirant pose à trois reprises la lame de son Epée sur le point de son cou correspondant à Daath, et dit avec toute sa volonté : "Alors aide-moi, Maître de l'Univers, ma propre âme supérieure".
Qu'il se dresse alors, face à l'Est, et reste pendant un moment silencieux, levant sa main gauche ouverte, et sa droite tenant l'Epée de l'Art, au-dessus de sa tête ; la tête rejetée en arrière, les yeux levés. Ainsi, qu'il aspire de toute sa volonté à un Idéal de Divin, le meilleur et le plus élevé qui soit.

K. Ensuite, l'Aspirant va au Nord, et face à l'Est, il répète solennellement l'Oraison du Hiérophante, comme avant, en s'efforçant de projeter le moi conscient parlant à la place du Hiérophante (dans ce cas, au Trône de l'Est). Puis, lentement, il se représente mentalement devant lui l'Eidolon d'un Grand Ange Porteur de Torche, se tenant devant Lui, comme s'il voulait lui ouvrir le chemin et l'éclairer.

L. Après cela, l'Aspirant marche en rond et gagne le Sud, s'arrête et aspire de toute sa volonté, d'abord à l'aspect Miséricordieux de l'Idéal divin, puis à sa Rigueur. Ensuite il s'imagine debout entre les deux grands Piliers du Feu et de Nuée, dont certes les bases sont enterrées dans les nuées noires éternellement mouvantes des ténèbres, qui symbolisent le chaos du Monde d'Assiah, mais dont les sommets sont perdus dans la lumière immortelle et glorieuse, pénétrant la Gloire Blanche du Trône de l'Ancien des Jours.

M. Maintenant, l'Aspirant va à l'Ouest, face au Sud-Est, et répète les paroles du Hiereus et de l'Hegemon.

N. Après une autre circumambulation, l'Adepte aspirant s'arrête au Sud et répète la méditation de L.

O. Et puis, il va à l'Est et redit les paroles du Hiérophante et Hegemon.

P. Et puis, il va à l'Ouest de l'Autel, toujours conduit par l'Ange Porteur de Torche. Et il projette son Astral, et y implante sa conscience, et son corps s'agenouille, le temps que son âme passe entre les Piliers. Et il dit la Grande Prière du Hiérophante.

Q. Et maintenant, l'âme de l'Aspirant réintègre son enveloppe grossière ; et il rêve dans une Extase Divine à la Gloire Ineffable qui réside dans Celui qui n'est pas Né, au-delà ; et méditant ainsi, il se lève, et lève aux Cieux ses mains, ses yeux et ses espoirs, et en concentrant sa Volonté sur la Gloire, il murmure tout bas les Paroles Mystiques du Pouvoir.

R. Et ainsi, qu'il répète sans attendre les paroles du Hiérophante concernant la Lampe du Kérux, et passe ainsi par l'Est de l'Autel, jusqu'entre les piliers. Se tenant entre eux, (ou se les figurant s'ils n'y sont pas réellement), il élève son coeur à la Foi Supérieure et médite ainsi sur la Divinité la plus élevée dont il puisse rêver. Puis il va à tâton dans les ténèbres de son ignorance, et dans le Signe de l'Impétrant, invoque le Pouvoir d'effacer les ténèbres de sa vision spirituelle. Puis il s'efforce de percevoir devant lui, à l'emplacement du Trône de l'Est, une certaine lumière ou gloire Pâle, qui adopte elle-même une Forme.
(Note : ceci peut ne se faire que par la vision mentale. Cependant, en fonction de l'exaltation spirituelle de l'Adepte, il se peut qu'elle apparaisse réellement, et soit perçue par des yeux mortels).
Puis il se retire un moment de cette contemplation et visualise à nouveau, pour son rééquilibrage, les Piliers du Temple du Ciel.

S. Et ainsi, qu'il aspire à nouveau à voir la Gloire prendre forme, et quand cela est fait, il marche trois fois en cercle, en saluant respectueusement avec le signe de l'Impétrant l'emplacement de la Gloire.

T. Maintenant, que l'Aspirant se tienne à l'opposé de l'Emplacement de cette Lumière, la contemple et médite dessus de façon profonde. Il s'imagine alors qu'elle le recouvre et l'enveloppe, et il essaie de s'identifier à la gloire de celle-ci. Alors, qu'il s'exalte dans l'image ou l'eidolon d'un Etre colossal, et qu'il se persuade que c'est son seul Véritable Moi, et que l'Homme Naturel, est en quelque sorte, la base et le trône de ce moi, et qu'il fasse ceci dûment, avec le respect et la vénération qui s'imposent.
Puis, il proclamera : "Voici qu'enfin il m'est permis de commencer à comprendre la forme de mon Moi Supérieur."

U. Maintenant, l'Aspirant adjure cet Augoeidès de rendre compréhensibles les choses nécessaires à son instruction et à sa compréhension.

V. Et il Le consulte à tout sujet pouvant nécéssiter l'assistance de l'au-delà.

W. Et enfin l'Aspirant s'efforce de se figurer un lien entre la Gloire et son moi propre, et renouvelle son engagement de pureté d'esprit devant lui, prévenant ainsi toute tendance au fanatisme ou à l'orgueil spirituel.
(Et que l'Adepte se souvienne que le procédé décrit ici n'est en aucun cas conçu pour entrer en contact avec l'âme supérieure d'un d'Autre. Sinon cela le conduira assurément à l'erreur, à l'hallucination, voire à la folie).


IV. Vav Divination

A. La Forme de Divination.

B. Le Devin.

C. Les Forces agissant dans la Divination.

D. L'objet de la Divination.

E. La préparation de tout ce qui est nécessaire et la parfaite compréhension du processus, de façon à se représenter un lien entre le procédé employé et le Macrocosme.

F. L'Invocation du Très-Haut, la mise au point des moyens de divination et initiation de ses forces.

G. La première entrée en matière. Première affirmation des limites et correspondances : commencement du travail.

H. La formulation proprement dite, soigneuse, de la question, et la considération de toutes ses correspondances et leurs classifications.

I. L'annonce à haute voix que toutes les correspondances choisies sont correctes et parfaites. Le Devin place sa main sur l'instrument de Divination. Se tenant à l'Est de l'autel, il se prépare à invoquer les forces dont il aura besoin pour la Divination.

J. Invocation solennelle des forces spirituelles nécessaires pour aider le Devin dans la Divination. Puis il dit :"Apparais devant moi aussi claire que dans un miroir, ô vision magique requise pour l'accomplissement de cette divination".

K. Enoncer clairement la question. Il faut mettre par écrit ce qui est déjà su, ce qui est supposé ou sous-entendu, et ce qu'on cherche à savoir. Et veiller à vérifier au début du jugement la partie qui est déjà connue.

L. Puis, le Devin distingue clairement en deux groupes ou parties les arguments pour et les arguments contre, le succès de l'objet d'une divination, de façon à tirer une conclusion préliminaire allant vers l'un ou l'autre côté.

M. Première formulation d'un jugement final à partir des prémisses déjà obtenues.

N. Même chose qu'à la partie L.

O. Formulation d'un second jugement, cette fois issu de l'évolution découlant de celle indiquée dans le jugement précédent, qui était un préliminaire à cette opération.

P. La comparaison du premier jugement préliminaire avec le second jugement, qui en est issu, afin que le Devin puisse se faire une idée de l'action probable des forces au-delà du plan réel, par l'invocation d'une figure angélique, appropriée au processus. A ce sujet, attention à ne pas se fourvoyer dans le fourmillement des idées préconçues, mais s'appuyer seulement, après de rigoureuses vérifications, sur les indications données par la forme angélique. Et à moins qu'il ne s'agisse réellement d'une nature angélique, les informations ne seront pas sûres, étant donné que, si c'est un élémental, il sera inférieur au plan désiré.

Q. Le Devin formule maintenant son jugement de façon complète et minutieuse, aussi bien pour un futur immédiat que pour un développement d'icelui, prenant en compte des connaissances et des indications données par la forme angélique.

R. Ayant le résultat devant lui, le Devin accomplit maintenant un nouveau processus de divination, basé sur les conclusions auxquelles il est arrivé, de façon à poser les bases d'un travail futur.

S. Il distingue les côtés positifs et négatifs pour un nouveau jugement, et tire une conclusion pour une nouvelle opération.

T. Le Devin compare alors soigneusement le jugement dans son ensemble et toutes les décisions auxquelles il est arrivé, avec leurs conclusions, et prononce alors simplement un jugement succinct.

U. Le Devin donne des conseils au Consultant sur l'utilisation qu'il fera du jugement.

V. Le Devin définit clairement avec quelles forces il sera nécessaire de travailler afin de combattre le Mal, ou de fixer le Bien, comme l'a révélé la divination.

W. Enfin, il faut se souvenir que pour le Devin, la divination est comme un travail sacré de la Divine Magie de la Lumière, et ne doit pas être pratiquée pour satisfaire une curiosité concernant les secrets de quelqu'un d'autre ; et si par ce moyen venait la connaissance de ce types de secrets, il faudrait les respecter et ne pas les trahir.

 


V. Hé, Alchimie

 

A. La Cucurbite ou l'Alambic.

B. L'Alchimiste.

C. Les procédés et les forces employés.

D. La matière à transmuter.

E. La sélection de la Matière à transmuter, la mise en place, le nettoyage et la disposition des récipients, du matériel, etc., nécessaires au bon fonctionnement du processus.

F. L'Invocation Générale des Forces Supérieures de l'Action. Mise en place de la Matière dans la cucurbite ou l'oeuf philosophal, et invocation d'une force neutre pour qu'elle agisse au-dedans, dans l'obscurité et le silence.

G. Le commencement du processus lui-même. La régulation et la limitation au niveau de Chaleur et d'Humidité requis pour le travail. Première évocation suivie de la première distillation.

H. Enlever le résidu qui reste après la distillation, de la cucurbite ou de l'alambic, le broyer dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une poudre. Cette poudre est placée à nouveau dans la cucurbite. Le fluide déjà distillé est cohobé. La cucurbite ou l'oeuf philosophal doit être fermé(e).

I. La cucurbite ou l'Oeuf Philosophal étant scellé(e) hermétiquement, l'Alchimiste annonce à haute voix que tout est prêt pour l'invocation des forces nécessaires à l'accomplissement du travail. La Matière est maintenant placée sur un Autel, sur lequel se trouvent les éléments et les quatre armes, sur le triangle blanc et sur une Tablette flamboyante d'une nature générale, en harmonie avec la matière choisie pour le travail. Debout maintenant à la place du Hiérophante, à l'Est de l'Autel, l'Alchimiste devra poser sa main gauche au sommet de la cucurbite, lever la droite en tenant la Baguette de Lotus par la bande du Bélier (car dans le Bélier réside le commencement de la vie de l'année), prêt à commencer l'invocation générale des forces de la Lumière divine pour qu'elles opèrent pendant ce travail.

J. Les paroles de l'invocation (à haute voix) des forces générales requises, répondant à la classe du travail alchimique à accomplir. La conjuration des Forces requises pour qu'elles agissent dans la cucurbite, pour le travail en question. Le tracé dans l'air au-dessus d'elle, avec l'arme appropriée des figures linéaires, signes, symboles et autres, nécessaires. Puis l'Alchimiste dit : "Aide-moi, Seigneur de l'Univers, ma propre Ame Supérieure". Il lève la cucurbite en l'air à deux mains en disant : "Apparaissez et agissez là, ô Forces de la Lumière Divine."

K. Maintenant, il laisse la matière se putréfier dans le Bain-Marie, à une chaleur très douce, jusqu'à ce que la noirceur commence à survenir, et même jusqu'à ce qu'elle devienne complètement noire. Si, de par sa nature, la mixture n'admet pas le noir complet, que l'alchimiste l'examine astralement, jusqu'à ce que l'apparence astrale devienne d'une noirceur aussi épaisse que possible, et il pourra éventuellement aussi évoquer une forme élémentale pour lui indiquer si le noir est suffisant. Mais que l'Alchimiste, ce faisant, soit sûr de ne pas être trompé, car une nature de type élémental sera facécieuse de part sa nature symbolisant les Ténèbres. C'est pourquoi il ne faut rien lui demander de plus concernant le travail à ce stade, mais seulement ce qui concerne la noirceur. Et cela peut être vérifié par la présence même de l'élémental, qui devra être noir, ou bien vêtu d'un noir intense. (Note : pour cette évocation, utiliser les noms, etc., de Saturne).
Quand la mixture est suffisament noire, l'Alchimiste enlève la cucurbite du Bain-Marie, la place au Nord de l'Autel, et accomplit sur elle une invocation solennelle des forces de Saturne, pour qu'elles agissent en elle. En tenant le bâton par la bande noire, il dit alors : "La voix de l'Alchimiste etc. ", La cucurbite est maintenant ouverte et la Tête de l'Alambic ajustée pour la distillation. (Note : dans toutes les invocations de ce type, on devra utiliser une tablette flamboyante pour supporter la cucurbite. Il faut savoir que certains des processus peuvent prendre des semaines, voire des mois, avant que l'obtienne la force nécessaire, et cela dépendra plus de l'Alchimiste que de la matière).

L. Ensuite, l'Alchimiste distille à chaleur douce jusqu'à ce que plus rien ne vienne. Il enlève alors le résidu et le réduit en poudre. Il replace cette poudre dans la cucurbite et cohobe.
La cucurbite est maintenant placée à nouveau dans le Bain-Marie à chaleur douce. Lorsqu'il semble assez bien dissous à nouveau (indépendamment de la couleur), l'enlever du bain. Elle va subir une autre cérémonie magique.

M. Maintenant, l'alchimiste place la cucurbite à l'Ouest de l'Autel, tenant la Baguette de Lotus par le bout noir, dit une invocation magique de la Lune à son déclin, et de la Queue du Dragon. La cucurbite est alors exposée à la lumière de la lune (celle-ci étant décroissante) pendant neuf nuits consécutives, en commençant à la pleine lune. La Tête de l'Alambic est alors replacée.

N. Répéter le processus de la partie L.

O. La cucurbite est maintenant placée à l'Est de l'Autel, et l'Alchimiste dit une invocation à la Lune lors de sa croissance, et à la Tête du Dragon (en tenant le bâton par le bout blanc), pour qu'elles agissent sur la matière. La cucurbite est alors exposée neuf nuits consécutives (se terminant à la Pleine Lune) aux rayons lunaires. ( Là, comme pour toute exposition semblable, que le ciel soit très nuageux n'est pas gênant, il faut simplement que le récipient soit placé dans une position où il serait à même de recevoir les rayons directs, si les nuages se retiraient).

P. La cucurbite est à nouveau placée dans le triangle blanc sur l'Autel. L'Alchimiste fait une invocation des forces du Soleil pour qu'elles agissent dans la cucurbite. Celle-ci est alors exposée aux rayons solaires pendant douze heures chaque jour : de 8 h 30 du matin à 8 h 30 du soir. (Cela devrait de préférence se faire quand le soleil est dans une position forte dans le zodiaque, mais peut se faire à n'importe quel moment, sauf quand il est en Scorpion, en Balance, en Capricorne, ou en Verseau).

Q. La cucurbite est à nouveau placée dans le triangle blanc sur l'autel. L'Alchimiste répète les paroles : "Enfant de la Terre, longtemps as-tu demeuré, etc.", puis en tenant au-dessus d'elle la Baguette de Lotus par la partie blanche, il dit : "je mets en toi les forces de la Lumière invoquées", et répète les paroles mystiques. A ce moment, des étincelles de lumière brillante et ardente devraient apparaître dans la cucurbite, et le mélange lui-même (autant que sa nature le lui permet) devrait s'éclaircir. Maintenant, il peut invoquer un élémental de la cucurbite en harmonie avec le mélange, et juger par la nature de la couleur de sa robe et de son chatoiement si la matière a atteint la condition requise. Mais si les éclairs n'apparaissent pas, que la robe de l'élémental ne brille pas et ne chatoie pas, alors la cucurbite est placée pendant sept jours dans le triangle blanc, avec à la droite de l'Apex du triangle une tablette flamboyante du Soleil, et à sa gauche une autre de la Lune. Rien ne doit la perturber ou la bouger pendant ces sept jours, mais elle ne restera pas dans l'obscurité, sauf la nuit. Enfin, l'alchimiste répète l'opération ci-dessus mentionnée sur la cucurbite, et ce processus peut être répété à trois reprises si la lumière étincelante n'apparaît pas. Car si cela n'avait pas lieu, ce travail serait inutile. Mais si après trois fois la lumière n'apparaissait toujours pas, c'est un signe qu'il y a eu une erreur dans le travail, qui vient soit de la disposition de l'Alchimiste, soit du maniement de la cucurbite. C'est pourquoi il faut répéter les invocations du soleil et de la lune, ainsi que les expositions, et sans aucun doute, si elles sont effectuées avec soin (surtout celles de la Tête et de la Queue du Dragon, ainsi que celles de la lune, comme il a été dit, car elles sont d'une très grande force matérielle), cette lumière se manifestera alors assurément dans la cucurbite.

R. Tenant la Baguette de Lotus par la partie blanche, l'Alchimiste dessine maintenant sur la cucurbite le symbole de l'Epée Flamboyante comme si elle descendait dans le mélange. Puis il place la cucurbite à l'Est de l'Autel. L'Alchimiste se tient debout entre les piliers et fait une invocation solennelle des forces de Mars, pour qu'elles agissent dans la cucurbite. Celle-ci est maintenant placée entre les Piliers (ou leurs symboles dessinés) pendant sept jours, sur une tablette flamboyante de Mars. Après ce temps, il faut ajuster la Tête de l'Alambic, et distiller d'abord au Bain-Marie, puis dans le Bain de Sable, jusqu'à ce que toute la mixture soit distillée.

S. Maintenant, l'Alchimiste prend le fluide et accomplit sur lui une invocation des forces de Mercure, pour qu'elles agissent dans le clair distillat, de façon à y faire apparaître le Mercure Alchimique, ou même le Mercure des philosophes. (On ne doit pas travailler avec le résidu ou tête de mort (Caput mortum) à ce moment-là, mais le mettre de côté pour une future utilisation). Après l'invocation du Mercure Alchimique, une certaine brillance devrait se manifester dans tout le distillat, c'est-à-dire qu'il ne doit plus seulement être clair, mais aussi brillant et étincelant. Maintenant, l'Alchimiste l'expose dans un réceptacle hermétique pendant sept jours à la lumière du Soleil ; à la fin de cette période, on doit voir distinctement à l'intérieur des étincelles de lumière (on peut utiliser un oeuf philosophal, mais le réceptacle de l'Alambic, s'il est hermétiquement fermé, convient).

T. Le résidu, ou Tête de Mort (Caput Mortum), est maintenant enlevé de la cucurbite, réduit en poudre fine, puis remis. Une invocation des forces de Jupiter doit être faite sur cette poudre. On la garde ensuite dans l'obscurité sur une Tablette flamboyante de Jupiter, pendant sept jours. A la fin de cette période, on doit voir une petite lueur autour d'elle, mais si elle n'apparaît pas encore, répéter l'opération jusqu'à trois fois, alors un faible éclat lumineux apparaîtra de façon certaine.

U. Une Tablette flamboyante de chacun des quatre Eléments est maintenant placée sur un autel disposé comme il est montré sur le dessin, et sur lequel sont aussi placées les armes élémentaires, comme il est clairement indiqué. Le récipient contenant le distillat est placé entre les Tablettes de l'Air et de l'Eau, et la cucurbite, avec la Tête de Mort, entre les Tablettes du Feu et de la Terre. L'Alchimiste fait alors une invocation utilisant spécialement le Suprême Rituel du Pentagramme, avec les instruments magiques mineurs appropriés. D'abord pour qu'agissent les forces du Feu dans la cucurbite sur la tête de mort. Secondement pour qu'agissent celles de l'Eau sur le distillat. Troisièmement pour qu'agissent des forces de l'Esprit sur ces deux derniers (en utilisant la partie blanche du Bâton de Lotus). Quatrièmement, pour qu'agissent les forces de l'Air sur le distillat ; et enfin pour qu'agissent les forces de la Terre sur la Tête de Mort. Que la Cucurbite et le réceptacle restent ainsi pendant cinq jours consécutifs, à la fin desquels des étincelles de lumière se manifesteront dans les deux mélanges. Et ces étincelles devraient être légèrement colorées.

V. L'Alchimiste, gardant encore les récipients dans les mêmes positions les uns par rapport aux autres, mais enlevant les Tablettes des éléments de l'autel, leur substitue une Tablette de Kéther. Celle-ci doit être blanche avec des inscriptions dorées, et est placée sur, ou dans le triangle blanc, entre les récipients. Il adresse alors une invocation solennelle aux forces de Kéther, pour amener le résultat qu'il désire, en effectuant sur chaque récipient le symbole de l'Epée Flamboyante.
C'est la plus importante de toutes les Invocations. Elle ne réussira que si l'Alchimiste est resté en contact intime avec son Moi Supérieur pendant le travail de l'invocation et la confection de la Tablette. Et à la fin de cela, un éclair puissant et translucide prendra la place des étincelles légèrement colorées dans la cucurbite. Alors le fluide étincellera comme un diamant, alors que la poudre dans la cucurbite brillera légèrement.

W. Le liquide distillé est maintenant versé du récipient sur le résidu de la Tête de Mort dans la cucurbite, et le mélange apparaîtra d'abord nuageux. Il est alors exposé au soleil pendant dix jours consécutifs (dix est Tiphéreth traduisant l'influence de Kéther). Il est à nouveau placé sur le triangle blanc sur l'Autel, sur une Tablette flamboyante de Vénus, avec une invocation solennelle de Vénus, pour qu'elle agisse sur le mélange. Puis, on laisse celui-ci pendant sept jours, à la fin desquels on regarde quelles formes, couleurs, et apparences a pris la Liqueur, car il devrait maintenant apparaître un certain éclat, plus doux, dans le liquide, et un élémental peut être évoqué pour vérifier les conditions. Quand cet éclat plus doux est manifeste dans le liquide, on place la cucurbite au Bain-Marie pour digestion à chaleur douce pendant sept jours. On la place ensuite au Bain-Marie pour distillation, en commençant par une chaleur douce, et en finissant à forte température. Distiller ainsi jusqu'à ce que plus rien ne vienne, même avec une chaleur des plus violentes. Garder le fluide dans une fiole hermétiquement fermée. C'est un Elixir dont l'utilisation dépend de la substance à partir de laquelle il a été préparé. Si cette substance était médicinale, c'est un remède, si c'était un métal, il servira à purifier les métaux. Pour cela, l'Alchimiste devra user de son jugement. Il place le résidu sans le réduire en poudre dans un creuset bien cacheté et mastiqué. Puis il place celui-ci dans l'Athanor, le faisant d'abord chauffer à rouge, puis à blanc, et cela à sept reprises, pendant sept jours consécutifs, chaque jour retirant le creuset dès qu'il a été porté à la chaleur la plus élevée possible, lui permettant de refroidir progressivement.
Le moment préférable pour ce travail est le milieu de la journée. Le septième jour de cette opération, il reste à ouvrir le creuset et observer quelle forme et quelle couleur a pris le Caput Mortum.
Il sera soit comme une pierre précieuse, soit comme une poudre scintillante. Et cette pierre ou cette poudre sera d'une Vertu Magique en harmonie avec sa nature.

Ainsi s'achève ce qui est écrit au sujet des Formules de la Magie et de le Lumière.